- Accueil
- Geochanvre crée un masque barrière "cultivé" en France et biocompostable
Geochanvre crée un masque barrière "cultivé" en France et biocompostable
Alors que le coronavirus ne fait pas de pause estivale et que l’impact écologique des masques jetables se pose avec toujours plus d’acuité, Geochanvre propose un masque biocompostable, à base de chanvre cultivé en France.
Il est agroécologique. Il est confortable, grâce à un voile intérieur à base d'amidon de maïs. Il valorise le chanvre textile cultivé en Bourgogne et il est bien entendu efficace pour se protéger du coronavirus : c'est le masque barrière biocompostable mis au point par Geochanvre, une Pme basée à Lézinnes (Yonne). "Au printemps dernier, nous avons réorienté une partie de la production de paillages certifiés AB (Ecocert)et de feutres textiles pour produire des masques barrière", explique Sandrine Boudier, en charge du marketing chez Geochanvre. "Nos masques ont des performances contrôlées par la Direction générale des armées, dans la catégorie UNS 2, c'est à dire des masques à visée collective protégeant l'ensemble d'un groupe portant ces masques".
Feutre de chanvre breveté
L'entreprise est détentrice d'un procédé breveté, qui permet de lier les fibres de chanvre uniquement avec de l'eau sous pression, sans liant, sans colle, sans additif. Le masque se constitue d'une pièce en feutre composée de 100% de chanvre, doublée d'un voile protecteur en amidon. Le tout répond à la norme EN13432 caractérisant les matériaux biocompostables, au même titre que les déchets verts. "L'élastique n'est pas compostable mais il est recyclable", précise Sandrine Boudier. "Mais les entreprises et les collectivités réalisant des commandes en nombre peuvent nous les retourner". Alors que le masque risque de faire partie de notre univers quotidien pour les mois à venir, au bas mot, la question de son impact écologique devient prégnante. Les masques jetables sont en effet confectionnés à partir de polypropylène, un dérivé du pétrole dont la décomposition se compte en centaines d'années.
Gestes Propres décline sa nouvelle campagne anti-déchets du Covid pour nos plages avec @ecologie_gouv, @amf_maires_de_france @citeofrance @RivagesdeFrance et @FNE ! Les poubelles servent aussi à éviter la diffusion du coronavirus. #stopauxdechetssauvages #masques #gants #corona pic.twitter.com/0qSG0NCISp
— Gestes Propres (@GestesPropres) July 27, 2020
Un modèle d'agroécologie
A contrario, le chanvre est une espèce au cycle végétatif court (avril à septembre) qui n'a que des atouts agroécologiques à faire valoir : zéro pesticide, faible exigence en azote et en eau du fait de son système racinaire profond (jusqu'à 3,5 m), effet tête d'assolement (+ 5 à 10% de rendement en blé derrière), réservoir à biodiversité (hauteur et densité), piège à CO2 (15 t/ha, soit autant que la forêt).
Après avoir culminé à 176.000 ha en 1860 pour tomber à 700 ha un siècle plus tard, la surface est aujourd'hui stabilisée autour de 16.000 ha, répartis entre 1400 producteurs. La France assure respectivement 50% et 16% de la production européenne et mondiale. Rivalisant économiquement avec les grandes cultures, un ha de chanvre produit en moyenne 1,07 t de graines (chènevis) servant l'alimentation humaine (huile), la cosmétique, l'oisellerie ou encore els appâts pour poisson. Il faut ajouter 6,3 t/ha de paille se composant d'une part de chènevotte (granulat) exploitée en litière, paillage et matériau à bâtir et d'autre part de fibres servant la papèterie, le textile, l'isolation ou encore la plasturgie biosourcée.
Éthique et compétitif
Geochanvre a déjà convaincu de nombreuses entreprises et collectivités, dont La Baule (Loire-Atlantique), qui y a floqué son insigne. Il faut dire que le masque barrière n'est pas seulement agroécologique et d'origine France garantie pour ce qui concerne le chanvre, qui constitue 95% du masque. "Il est aussi éthique", affirme Sandrine Boudier. "Le le montage est fait dans le Tonnerrois (Yonne), par des acteurs de l'économie sociale et solidaire. Et je précise qu'avec une matière première 100% française et une fabrication 100% française, notre masque est également compétitif".