Main-d’œuvre : le gouvernement propose la reconduction du TODE

Le gouvernement a proposé le 5 août de reconduire d’un an le dispositif d’exonération de charges patronales pour les travailleurs occasionnels (TODE), qui devait s’achever au 1er janvier 2021. La FNSEA salue « une bonne nouvelle », notamment pour les filières employeuses de main-d’œuvre saisonnière.

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, en déplacement dans le Cher le 5 août avec le Premier ministre à la rencontre de viticulteurs, a annoncé la reconduction pour une année supplémentaire du TODE, ce dispositif d'exonération de charges patronales pour les employeurs de saisonniers agricoles occasionnels.

Ce dispositif, pérenne jusqu'en 2018, a été transformé en mesure temporaire en janvier 2019 et devait s'achever au 1er janvier 2021, au profit d'allègements généraux de cotisations sur les bas salaires.

La FNSEA a salué cette annonce comme une « bonne nouvelle » de nature à « soutenir la compétitivité et l'emploi agricole mis à mal par une concurrence exacerbée sur le coût du travail ».

« Alors que des filières très « employeuses » de main-d'oeuvre saisonnière telles que la viticulture, l'horticulture, les fruits et légumes sont actuellement confrontées à de grandes difficultés économiques, l'annonce de Julien Denormandie apporte un soutien tangible pour 2021 », estime le syndicat dans un communiqué de presse.

La FNSEA demande la pérennisation de ce dispositif, « afin d'apporter plus de visibilité aux employeurs agricoles ».

Cette proposition du gouvernement sera examinée au Parlement à l'occasion du prochain projet de loi de finances, a fait savoir le ministère de l'Agriculture.