Pacifica lance la garantie chiffre d’affaires sécurisé

Pacifica, filiale assurances dommages de Crédit Agricole Assurances, a annoncé le lancement de sa nouvelle garantie chiffre d’affaires sécurisé lors d’une conférence de presse mardi.

Fruit d'une réflexion de 3 ans et dans la lignée des Etats généraux de l'alimentation, Pacifica lance la « garantie chiffre d'affaires sécurisé », nouvelle option de l'assurance récolte. Dans un contexte reconnu de volatilité des prix et d'aléas climatiques, « nous ne ferons pas l'agriculture de demain sans que les agriculteurs aient un revenu qui leur permette de vivre mais aussi d'investir » précise Laurent Bennet, directeur de l'agriculture, de l'agroalimentaire et des marchés spécialisés de Crédit Agricole SA. Avant d'ajouter « aujourd'hui, 1 hectare sur 4 en grandes cultures est couvert en assurance récolte. C'est assez faible. »

Cette nouvelle option est disponible pour les cultures de blé tendre d'hiver, maïs grain et colza d'hiver. Elle garanti un niveau de chiffre d'affaires choisi par l'exploitant au moment de la souscription, contre une baisse due à un aléa climatique, à une baisse de prix ou à toute combinaison des 2 événements. L'exploitant choisi également la surface à assurer (maximum 80% des cultures). Grâce à cette nouvelle option, Thierry Langreney, directeur général de Pacifica, entend « aider les agriculteurs à repousser les risques. » Il insiste « aujourd'hui, les investissements sont la clé de la compétitivité. » Pour Pacifica, cette assurance permettra d'assurer les revenus permettant ainsi de financer ces investissements.

L'indemnisation aura lieu si le CA1 calculé est inférieur au CA sécurisé (choisi à la souscription). Le CA calculé correspond au rendement réalisé multiplié par le prix moyen observé sur le marché à terme de référence. Disponible pour la campagne 2019, cette nouvelle garantie « chiffre d'affaires sécurisé » sera disponible à la souscription dès l'automne pour le blé et colza, et début 2019 pour le maïs.
CA1 : chiffre d'affaires