Une cagnotte pour sauver la ferme de ses parents

Dans le Lot-et-Garonne, une jeune fille a lancé une cagnotte sur internet pour tenter de sauver la ferme familiale de la faillite et de l’expulsion.

C'est l'histoire qui émeut quelques jours avant l'ouverture du salon de l'Agriculture : celle d'Emilie 15 ans qui a lancé une cagnotte en ligne pour tenter de sauver l'exploitation de ses parents, Murielle et Joël Pécourneau, agriculteurs à Madaillan dans le Lot-et-Garonne. Le montant de la cagnotte est à la hauteur de la détresse familiale : 450 000 euros. « J'ai envie de l'aider car je ne supporte plus de la voir (ma famille, ndlr) comme cela. Triste, toujours de mauvaise humeur et parfois même en dépression » écrit Emilie sur sa cagnotte. La petite ferme de 30 hectares produit des céréales, des cultures légumières et des volailles.

Les épisodes de grippe aviaire et les investissements nécessaires les années précédentes avaient déjà accablés l'exploitation. Mais les exploitants, déjà endettés, ont mis la tête sous l'eau lorsqu'à la suite d'un contrôle, ils ont été contraints d'investir dans un outil d'abattage coûteux : 100 000 euros. « Ce boulot c'était toute la vie de mon père donc bien sûr il a continué, il a donc construit un abattage qui a quand même coûté 100 000 euros, et que nous avons payé à l'aide d'un emprunt car nous n'avions pas les sous » déclare Emilie.

La dette globale s'élève donc à 450 000 euros, mais avec 800 euros par mois pour vivre à 5, la marge de remboursement est faible. « Cela fait maintenant 3 ans que nous essayons mais on n'y arrive pas » précise Emilie. Les exploitants placés en redressement judiciaire, ont obtenu de la justice l'étalement des dettes sur 12 ans. A situation désespérée, mesure désespérée. Craignant de se retrouver à la rue en raison de l'hypothèque sur l'exploitation, Emilie a donc lancé une cagnotte en ligne sans le dire à ses parents.

A 9h ce vendredi matin, la cagnotte comptabilise près de 3 600 participations pour un montant de 120 000 euros sur les 450 000 sollicités. Il reste 66 jours à Emilie avant la fin de la cagnotte en ligne.

Pour consulter la cagnotte : https://www.leetchi.com/c/aider-une-famille-au-bord-de-la-rue