Ampélos, le simulateur (en or) de formation à la taille de la vigne

[Sitevi 2023] Après le simulateur de conduite d’engins agricoles E-cab, médaillé d’or au Sitevi 2021, le studio Nyx et le programme Vinum réitèrent l’exploit avec le simulateur de formation à la taille des vignes en réalité virtuelle. Ou comment, par la même occasion, prévenir les troubles musculo-squelettiques et les maladies du bois.

En 2021, le consortium E-cab remportait une médaille d’or pour le simulateur de conduite d’engins agricoles. Il est aujourd’hui en cours de déploiement dans les établissements scolaires. « L’un des intérêts du simulateur, c’est de pouvoir former les apprenants à la conduite sur route, un exercice strictement interdit sur la voie publique dans le cadre scolaire », indique Romain Soulie, développeur informatique chez Nyx.

Romain Soulie, développeut chez Nyx : « On peut recommencer son geste à l’infini jusqu’à le réaliser de façon optimale et se former tout au long de l’année »
Romain Soulie, développeut chez Nyx : « On peut recommencer son geste à l’infini jusqu’à le réaliser de façon optimale et se former tout au long de l’année »

Basé à Angoulême, (Charente), Nyx est un studio de développement de jeux vidéo et de simulateurs en réalité virtuelle (VR), membre du consortium Vinum, porteur du projet Ampélos aux côtés d’une une cinquantaine de partenaires publics et privés, dont l'Institut de la Vigne et du Vin de l'université de Bourgogne (IUVV) et EPLEFPA de Gironde.

Ampélos, un jumeau numérique de la vigne

Sur la base des travaux du consortium, Nyx a conçu un jumeau numérique de la vigne qui permet aux apprenants, casque de réalité virtuelle rivé sur la tête, de se retrouver au pied d’un cep de vigne et de s’exercer à la taille. Ampélos ne permet pas seulement d’apprendre à tailler : l’apprentissage s’opère en prévenant les risques d’apparition de troubles musculo-squelettiques mais aussi en prévenant les risques de développement des maladies du bois, que peu réfréner, au moins en partie, l’adoption d’une taille dite vertueuse. « On peut recommencer son geste à l’infini jusqu’à le réaliser de façon optimale et se former tout au long de l’année », précise Romain Soulie. Sans risque de TMS donc.