[Aquitanima 2022] Les champions des races Blonde d'Aquitaine et Limousine

Durant le week-end d'ouverture du salon Aquitanima se sont disputés les concours interrégionaux des races Blonde d'Aquitaine et Limousine.

Aquitanima s'est ouvert avec le concours de la race Limousine, le samedi 21 mai 2022.

Le prix d'honneur femelle et meilleur animal du concours est Mafia RRE, appartenant au Gaec Dumont Frères (Haute-Vienne). 

Mafia RRE appartenant au Gaec Dumont Frères (Haute-Vienne) : prox d'honneur femelle et meilleur animal du concours
© France Limousin Sélection

 

Le prix de l'espérance femelle a été attribué à Rebelle, du Gaec Bourbouloux (Corrèze), et celui de la meilleure femelle à fort développement musculaire à Nana RR, appartenant au Gaec Jean (Dordogne). 

Chez les mâles, le prix d'honneur est remporté par Philippe Deshoulières avec Popeye.

C'est Récif du Gaec Dedieu père et fils (Ariège) qui a reçu le prix de l'espérance mâle.

Le meilleur mâle à fort développement musculaire est Relax, appartenant au Gaec Lasternas (Dordogne) et à l'Earl Géraud Régis (Corrèze).

Le prix du meilleur animal qualifié en station a été décerné à Pepsy RJ, de l'EARL Botter et fils (Dordogne).

Les champions limousins d'Aquitanima 2022
© France Limousin Sélection

 

Place le lendemain au concours de la race Blonde d'Aquitaine, qui a rassemblé quatre-vingt animaux, présentés par vingt-six élevages. Il a été jugé par Florian Menet, éleveur installé en Loire-Atlantique. 

Laskine, fille de Horfe et Elegie, a remporté le prix de championnat des vaches suitées et le prix de championnat suprême. Elle appartient à l'EARL Planté (Landes), qui a également remporté le prix d'élevage. 

Prix supreme du concours Blonde d'Aquitaine : Laskine, appartenant à l'EARL Planté (Landes)
© Aquitanima

 

Le prix de championne espoir est revenu à Roulette, appartenant à Grégoire Dokhelar (Pyrénées-Atlantiques) et celui de championne jeune est revenu à Rosalie, du Gaec des Jacquards (Gironde).

Le prix de synthèse viande femelle a été attribué à Rumba, fille de Niort et Macarena appartenant au Gaec Hontang (Landes). 

Chez les mâles, Ourasi a remporté le prix de championnat adulte. Il est né au Gaec Lorin Bossuyt (Orne) et appartient à Joel Darricau (Landes). Et Renucci, appartenant à l'EARL Saint Aubin (Landes) a été désigné champion espoir.

Rochelais, né à la SCA Arsicaud (Charente maritime) et appartenant à l'EARL Ticoulet (Pyrénées-Atlantiques), a obtenu le championnat jeune et le prix de synthèse viande.

Le prix d'ensemble a été décroché par Pascal Jocou (Pyrénées-Atlantiques).