- Accueil
- Associer en relai une céréale d’hiver avec une légumineuse implantée au printemps
Associer en relai une céréale d’hiver avec une légumineuse implantée au printemps
Cette technique vise à implanter, dès le printemps, un couvert d’interculture semé principalement à la volée dans une culture de blé d’hiver ou de printemps. L’objectif est de favoriser l’implantation du couvert à une période où les conditions sont plus favorables que lors d’une implantation à la récolte et d’augmenter ainsi la biomasse produite et la protection du sol dès la récolte de la céréale
Présentation
Caractérisation de la technique
Description de la technique :
Les espèces associées appartiennent, le plus souvent, à la famille des légumineuses fourragères pérennes : trèfle blanc, trèfle violet, luzerne, minette, etc. En 2017, cette pratique reste principalement utilisée en agriculture biologique.
La légumineuse est généralement implantée à la volée, au stade montaison du blé, lors du dernier passage d’outil de désherbage mécanique (bineuse, herse étrille) afin de favoriser le contact terre-graine. L’implantation en relais au printemps permet de limiter la compétition entre le couvert et la culture de blé durant la phase d'association afin de garantir les performances de la culture de vente (rendement et taux de protéine).
Dès la récolte du blé, la compétition pour la lumière est levée, ce qui permet au couvert de se développer et de valoriser le rayonnement d’été pour produire de la biomasse végétale dont des services multiples sont attendus : régulation d’adventices, fixation d’azote pour une restitution à la culture suivante (enrichir le système sol-plante), structuration du sol et autres effets agronomiques des couverts d’interculture implantés de manière plus classique. A l’hiver ou au printemps suivant, la légumineuse fourragère pourra être récoltée ou retournée au sol (avant une culture de printemps, ne pas détruire le couvert avant décembre pour éviter tout risque de lixiviation précoce des nitrates).
Exemples d’espèces implantées en relais dans le blé d’hiver
- Trèfle violet (20 kg/ha)
- Trèfle blanc (6 kg/ha)
- Minette (25 kg/ha)
- Luzerne (25 kg/ha)
Précision sur la technique :
En agriculture biologique, la technique est simple à mettre en œuvre, facilement acceptée par les agriculteurs car ne nécessitant pas une réorganisation importante du système de culture. Elle présente des avantages certains pour les aspects fourniture d’azote et gestion des adventices pendant l’interculture suivante (un beau couvert permet de maintenir un état de salissement satisfaisant mais ne permet pas un « nettoyage de la parcelle »). Pour les éleveurs, elle rend possible la production de fourrage d’appoint à l’automne.
En agriculture conventionnelle, des problèmes de mise en œuvre peuvent être rencontrés et nécessitent d’adapter les itinéraires techniques :
- Couvert de blé trop dense, ne laissant pas passer de lumière : concurrence trop forte avec le couvert lors de l’implantation de celui-ci.
- Suspicion de phytotoxicité rémanente sur les légumineuses causées par les herbicides utilisés sur le blé ou sur le précédent (sulfonylurée, …)
- L’apport précoce d’ammonitrate sur blé freine le développement de la légumineuse et augmente la compétitivité du blé.
- Matériel de désherbage mécanique pas toujours disponible sur l’exploitation en conventionnelle (herse étrille, …)
- Concurrence couvert/culture pouvant entrainer une diminution de rendement sur la culture du blé
Il y a donc un ensemble de causes qui peuvent expliquer des échecs d’établissement de la légumineuse dans des itinéraires conventionnels.
Situations favorables à l’établissement de la légumineuse :
- Culture de blé qui laisse encore passer du rayonnement au printemps : densité de semis faible, variété à faible tallage, pratique de désherbage mécanique au début du printemps.
- Situation non limitante en eau au printemps (attention sur sols superficiels).
Lire l'article complet ici https://wiki.tripleperformance.fr/