- Accueil
- Avec FertiEye de Sky Agriculture, le réglage en plein vol de distributeurs d’engrais
Avec FertiEye de Sky Agriculture, le réglage en plein vol de distributeurs d’engrais
Le constructeur a breveté une technologie permettant de réaliser une analyse balistique des engrais, embarquée sur le distributeur et permettant d’optimiser les réglages en temps réel. Médaille d’argent à Agritechnica.
« La précision de la fertilisation repose avant tout sur une analyse fiable des engrais. Or, depuis plusieurs années, nous constatons une hétérogénéité croissante de leur qualité en Europe. Il devient donc presque indispensable d’ajuster en temps réel les réglages de l’épandeur au cours du travail. Avec FertiEye, l’agriculteur dispose en quelques secondes d’un réglage sécurisé, garantissant une qualité d’épandage optimale ». Les arguments de Julien Burel, président de Sky Agriculture, mais avant tout la technologie, ont convaincu le jury de la DLG Awards d’Agrictechnica (9-15 novembre) de décerner une médaille d’argent à l’innovation breveté par le constructeur breton.
Analyse balistique
Sky Agriculture précise que FertiEye réalise une véritable analyse balistique des caractéristiques propres à l’engrais, et non une simple comparaison de photo avec une base de données existante. FertiEye met en œuvre un système mécanique embarqué prélevant un échantillon représentatif avant d’en exclure les particules et de réalsier la prise d’images. Un algorithme d’analyse d’images mesure précisément les caractéristiques morphologiques de chaque grain : diamètre, angularité, distribution des tailles. À partir de ces données, FertiEye calcule les paramètres balistiques et envoie automatiquement les bons réglages à l’épandeur, via Wi-Fi. « Ce n’est pas un système approchant, mais bien un outil individualisé et d’une grande précision », précise le constructeur.
En application mobile
FertiEye s’inscrit dans la continuité des système brevetés par Sky Agriculture (ex-Sulky) pour optimiser la précision des distributeurs centrifuges, avec notamment le Tribord (gestion automatisée des bordures), l’Econov (gestion automatisée des coupures et ouvertures), les pales Epsilon (éjection double flux) ou encore le Speed Control (ajustement automatique de la largeur d’épandage en fonction de la vitesse d’avancement).
Décliné en application sur smartphone, FertiEye offre aussi la possibilité d’évaluer la qualité d’épandage d’un engrais avant même son achat, évitant ainsi toute mauvaise surprise au champ. En quelques secondes, grâce à un simple smartphone, l’agriculteur peut vérifier la qualité de l’engrais directement chez son revendeur. L’outil permet en outre d’anticiper la largeur maximale d’épandage atteignable avec l’engrais.