Avec le Sonic, Sky Agriculture met une graine dans le semis de précision

Disponible en versions télescopiques en 6 à 9 rangs et repliables en 8 à 12 rangs, le semoir intègre de série la fonction RowMotion permettant de modifier l’inter-rang directement au champ.

Après les semoirs combinés Progress, les semoirs rapides MaxiDrill, les semoirs directs EasyDrill, la marque française Sky Agriculture (Groupe Burel), spécialiste par ailleurs des distributeurs d’engrais centrifuges, annonce le lancement d’un semoir de précision dénommé Sonic. « Résultat de plusieurs années de développement, Sonic incarne l’alliance parfaite entre technologie, agronomie et adaptabilité », revendique la marque dans un communiqué.

Sky Agriculture a fait appel à l’équipementier Precision Planting, spécialisé dans la conception de technologies et d’accessoires dédiés aux semoirs monograine
Sky Agriculture a fait appel à l’équipementier Precision Planting, spécialisé dans la conception de technologies et d’accessoires dédiés aux semoirs monograine

Technologie Precision Planting

Le constructeur a fait appel à l’équipementier Precision Planting (Groupe AGCO) spécialisé dans la conception de technologies et d’accessoires dédiés aux semoirs monograine, susceptibles d’être greffés sur toutes les marques. Sky Agriculture annonce un taux de précision de 99% dans le positionnement des graines, à 12 km/h et plus, sans rebond ni projection, y compris pour les espèces les plus légères comme le colza, le tournesol ou la betterave. La pression de terrage, jusqu’à 350 kg par élément semeur, est quant à elle garante de la pénétration et de la stabilité, y compris en conditions difficiles. Un système optionnel permet également un report de charge depuis le tracteur, garantissant l’efficacité sur tous types de sols. A l’arrière, la roulette de rappui, escamotable selon les conditions (notamment en sol humide), apporte une souplesse d’utilisation supplémentaire.

 

Le Sonic en version télescopique 8 rangs
Le Sonic en version télescopique 8 rangs

Technologie RowMotion

Le Sonic est doté de série de la technologie RowMotion, qui permet de modifier l’inter-rang directement au champ. « Semer du maïs à 75 cm le matin et du soja à 50 cm l’après-midi devient une simple formalité, sans démontage d’éléments », argumente Sky Agriculture. Une flexibilité qui ouvre la voie à des itinéraires techniques sur mesure et à une rotation culturale diversifiée, adaptée à des systèmes agricoles plus résilients. Autre innovation : l’angle réduit des doubles disques (9° contre 12° habituellement) limite la perturbation du sol, ce qui contribue à réduire les levées d’adventices et à préserver l’humidité printanière, soit « deux leviers essentiels pour accompagner la transition agroécologique ».

Une gamme complète de 6 à 12 rangs

Le Sonic est disponible en versions télescopiques en 6 à 9 rangs et repliables en 8 à 12 rangs. Parmi ses équipements figurent des chasse-débris rotatifs flottants sur parallélogramme, des disques turbo pour le semis direct, des microgranulateurs double distribution (pour le companion cropping par exemple), sans oublier la compatibilité Isobus complète (coupure de section, modulation de dose, joystick) et un choix de 6 types de roues de fermeture.

Côté fertilisation localisée, le Sonic peut s’appuyer sur trémie intégrée, la trémie frontale Progrss TF ou encore le semoir traîné Maxidrill, dont le châssis permet de dételer la rampe de semis céréales et d’atteler le monograine en toute simplicité.