AVEYRON : des solutions alternatives pour sécuriser les semis de prairies

Coin de champ mercredi 29 septembre - Les semis de prairies aux périodes classiques subissent de fréquents aléas climatiques : sécheresse de fin d’été ou épisodes orageux provoquant de l’érosion. Les agriculteurs testent des solutions alternatives : en semant à l’automne des fourragères en même temps qu’un méteil immature (voire en même temps qu’une céréale à moissonner) ou par des semis sous couvert de céréales à moissonner fin d’hiver en mars.

Pour découvrir les tests réalisés et connaître les résultats obtenus sur cette dernière campagne, la Chambre d’agriculture avec le Syndicat Mixte du Bassin Versant Aveyron Amont organisent une rencontre mercredi

29 septembre de 10h à 12h30 au lieu-dit Autescambes, Lunac puis à Peyrelevade. Action financée par l’Agence de l’Eau Adour Garonne et le CASDAR (ministère de l’agriculture).

Au programme : visite de parcelles avec semis simultané de prairies et méteils à l’automne (contextes, mélanges, itinéraires d’implantation, semis de prairies sous couvert de céréales au printemps, résultats de mise en place et valorisation), discussion sur les enjeux par rapport à l’érosion et aux problématiques environnementales (changement climatique, économie d’intrants).