Bovin boucherie : La tendance reste positive dans le jeune bovin

[Bovin boucherie : analyse commerciale sem 40-2021)

Bovins races allaitantes : L’animation du marché en vif est plus calme que ces dernières semaines, face à la réduction de l’activité des abattoirs. Les disponibilités restent mesurées et atténuent la pression que voudraient mettre certains acheteurs. L’activité commerciale ne montre pas de grand changement dans le domaine des femelles haut de gamme ou de qualité bouchère. L’offre est suffisante dans les Charolaises et les allaitantes de choix secondaire avec des abatteurs qui réduisent leurs achats, mais les tarifs se maintiennent.  

Réformes laitières – A quinze jours des vacances d’automne, les industriels couvrent leurs besoins avec plus de facilité avec une offre en progression dans les régions qui terminent les ensilages. Ces apports ne sont pas en adéquation avec les besoins avec plus d’animaux sans finition 1 et 2 d’engraissement qui arrivent dans les abattoirs. Les bonnes vaches Holsteins se maintiennent, mais les industriels pratiquent des moins-values sur les vaches P 1 et P-2 d’engraissement. La demande reste régulière dans les bonnes Normandes ou Montbéliardes.

Jeunes bovins – Les quantités offertes sont toujours faibles et répondent à une demande soutenue. La tendance reste positive, malgré la résistance des entreprises d'abattage. Toutes les cotations européennes sont à la hausse dans un contexte de sous-production et de réduction des poids à l’abattage lié à l’avancement des départs, mais également à l’économie sur les coûts alimentaires en fin de finition. La mise en avant des jeunes bovins dans le LS des GMS et la volonté de développer le secteur RHF bute sur la croissance des prix à la production.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : le commerce sera calme mais les tarifs devraient se maintenir dans les Charolaises.

Bovins races laitières : Les bonnes vaches ont se maintenir, mais les industriels vont accentuer la pression sur les P1 et P2 légères.

Jeunes bovins : Le commerce restera fluide avec une tendance qui restera positive.