- Accueil
- Bovin boucherie : Les Charolaises profitent de la revalorisation des cours
Bovin boucherie : Les Charolaises profitent de la revalorisation des cours
[Bovin boucherie : analyse commerciale sem 44-2021]
Bovins races allaitantes : Sur les marchés, l’animation commerciale est assez ferme malgré une semaine d’activité écourtée pour les abattoirs (Toussaint). L’offre peine à satisfaire la demande, même si l’exercice qui consiste à équilibrer les ventes des différents morceaux d’une carcasse est très compliqué. Des appels promotionnels permanents sont là pour relancer les ventes dans les pièces les plus difficiles à écouler à la saison. L’activité reste convenable de la part de la boucherie traditionnelle, mais les tarifs sont sans grande évolution pour les viandes haut de gamme. Les tarifs se maintiennent sans difficulté dans les femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Limousines, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. La tendance est en revanche au raffermissement dans les Charolaises R et l’ensemble des allaitantes de milieux de gamme. Les animaux maigres sont peu nombreux après un été très favorable aux herbages.
Réformes laitières – La tendance reste à la fermeté malgré une semaine écourtée qui d’ordinaire permet une meilleure couverture de la demande. Le marché reste sous tension avec des abatteurs à l’affût des moindres disponibilités sur le marché. Les tarifs restent positifs dans les bonnes vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes viandées. Les taureaux de réformes sont également recherchés.
Jeunes bovins – Le scénario tant craint par les abatteurs se renforce, avec une offre qui ne permet pas de couvrir les besoins en catégoriel des marchés français, italien ou allemand. Les tarifs progressent de semaine en semaine dans les Charolais, Limousins et Blonds d’Aquitaine, mais également pour les Rouges des Prés, Salers, Aubracs ou les croisés.
Avis d’expert :
Bovins races allaitantes : Le commerce restera fluide malgré une nouvelle semaine écourtée.
Bovins races laitières : Le manque de vache restera favorable au commerce et la bonne tenue des cours.
Jeunes bovins : La tendance restera positive dans l’ensemble des catégories