- Accueil
- Bovin boucherie : Moins d’offre en laitières
Bovin boucherie : Moins d’offre en laitières
[Bovins de boucherie : analyse commerciale sem 21-2021]
Bovins races allaitantes : Sur les marchés et dans les abattoirs, l’offre saisonnière est en repli avec des éleveurs qui s’affairent pour les travaux de printemps. Les éleveurs ne se précipitent pas pour vendre avec des animaux qui vont profiter d’une herbe abondante dans les prairies. La demande est régulière dans les bonnes femelles Parthenaises, Aubracs, Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou Limousines de qualité bouchère, avec une belle activité dans la boucherie traditionnelle. La modestie saisonnière de l’offre permet de tenir les prix dans les allaitantes R de conformation malgré une semaine de 4 jours.
Réformes laitières – Avec des éleveurs qui profitent à fond de conditions climatiques très favorables pour les travaux de printemps en fonction des régions (semis de maïs, enrubannés…), l’offre s’amoindrit pour les abattoirs dont les besoins restent assez réguliers pour la production de viande hachée. Ces derniers ont en revanche une crainte face à la réouverture de la restauration et de certains circuits RHF, qui auront tendance à amoindrir les ventes dans les GMS, au profit de la viande UE. La concurrence entre les acheteurs est plus sensible ce qui entraîne une tendance plus ferme dans les campagnes dans les Holsteins, Normandes et les Montbéliardes. La demande se renforce dans les taureaux de réformes (besoins de minerai).
Jeunes bovins – La mutation des circuits de distribution en Italie s’accélère avec comme en France, une part grandissante des ventes de viande hachée dans les GMS et une réduction des ventes de pièces nobles. L’absence de clientèle touristique est pénalisante malgré le déconfinement. Une part de plus en plus importante de magasin travaille avec des femelles au détriment des jeunes bovins. En France, la situation est peu évolutive dans les Charolais, Limousins ou dans les Blonds d’Aquitaine, alors que les éleveurs voient s’envoler leurs coûts de production.
Avis d’expert :
Bovins races allaitantes : Le contexte commercial est plus favorable avec une offre saisonnière qui va s’amoindrir
Bovins races laitières : Une tendance haussière devrait se dessiner pour les semaines à venir.
Jeunes bovins : Le commerce sera calme avec des tarifs peu soutenus