Bovin de boucherie : analyse commerciale sem 46-2020

Les laitières restent malmenées

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, le recul du nombre d’animaux mis à l’engraissement permet un assez bon équilibre commercial dans les animaux de race à viande, malgré une demande réduite et impactée par les conséquences du Covid 19. Avec le férié du 11 novembre, les abattoirs ont réduit leur niveau d’activité. Le commerce est calme, mais les tarifs se maintiennent dans les Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubracs, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère. Dans ces dernières, la gamme de prix reste néanmoins très large en fonction des abatteurs. Les allaitantes de choix secondaire et les croisées se maintiennent avec plus de difficulté avec un tri plus sévère. L’entrée de gamme subit la pression ressentie dans les laitières.

Réformes laitières – Les industriels restent confrontés à des disponibilités abondantes et un manque de finition. Pour de nombreux éleveurs, la priorité est le lait et non la viande, notamment dans les grosses unités avec des robots. La tendance reste pesante y compris dans les bonnes vaches viandées. La pression et le tri dans les abattoirs restent marqués sur les animaux P1 ou P2. La fermeture d’une partie de la RHF fait plonger les prix des laitières en Allemagne.

 

Jeunes bovins – Toujours pas de lumière au bout du tunnel, avec une ambiance qui reste dépressive sur l’ensemble des places européennes. Y aura-t-il une amélioration pour les fêtes de fin d’année, sur un marché italien complètement sclérosé ?  Dans ce marasme, les prix peinent à se maintenir dans les Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine avec des industriels qui néanmoins ont fait le choix de ne pas accentuer la détresse des éleveurs.

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande restera réservée dans le domaine des races à viande, mais les tarifs pratiqués ne devraient pas trop évoluer.    

 

Bovins races laitières : La tendance restera baissière.  

 

Jeunes bovins : Le commerce sera très compliqué avec des tarifs difficilement reconduits.