Bovins boucherie : analyse commerciale sem 15-2021

Marché équilibré, cours stables

Bovins races allaitantes : Les abattoirs ont réduit leurs activités et ne produisent que ce qu’ils peuvent vendre. L’activité se concentre sur les réformes laitières, alors que les besoins en Charolaises sont en replis. L’écoulement reste fluide avec des tarifs qui se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Aubracs de qualité bouchère. La commercialisation est plus calme avec des tarifs stables dans les bonnes Charolaises lourdes. Les Rouges des Prés, les croisées ou les Aubracs plus standards se maintiennent dans un commerce plus équilibré.

Réformes laitières – Les industriels sont suffisamment couverts avec un peu plus d’offres en ce début de mois. Le marché semble moins déséquilibré avec des éleveurs qui s’affairent à la préparation des travaux de printemps. Les perspectives devraient s’éclaircir de nouveau pour la fin du confinement et la reprise des cours face à une offre saisonnière qui sera en replis. Le steak haché reste le produit phare dans les GMS. La tendance est au maintien des prix pour les vaches Holsteins, Normandes et Montbéliardes avec des écarts de valorisation qui se sont resserrés au cours de ces derniers mois. Les tarifs sont stables dans les taureaux de réformes.

Jeunes bovins – Les engraisseurs italiens écoulent leur production intérieure sur les GMS et la boucherie traditionnelle après une période de confinement qui a sérieusement amoindri la demande au cours des fêtes pascales. La clientèle touristique reste peu nombreuse et les restaurants sont encore fermés. Cette situation reste préjudiciable aux viandes d’importation (française). Heureusement, le niveau de la production intérieure est très modeste après la désaffection de cette activité tout au long de l’année 2020. Le marché est sur un équilibre fragile, mais les tarifs se maintiennent face à des industriels qui montrent une volonté de maintenir les prix actuels. Le mode de distribution de la viande dans le Sud italien et la Sicile permet encore des expéditions dans les Limousins de qualité bouchère ou les Blonds de moins d’un an. L’écoulement sur la Grèce est limité avant la Pâque orthodoxe (2 mai). Dans les JB laitiers, le commerce est à l’équilibre avec tarifs stables. 

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Le commerce sera plus régulier mais les tarifs vont peu évoluer dans les Charolaises  

Bovins races laitières : le recul de l’offre devrait relancer la concurrence entre les outils industriels avec des tarifs plus fermes.

Jeunes bovins : La tendance sera au maintien des prix dans une ambiance plutôt calme.