- Accueil
- Bovins de boucherie : analyse commerciale sem 29-2021
Bovins de boucherie : analyse commerciale sem 29-2021
Les tarifs restent ferme dans les laitières
Bovins races allaitantes : Sur les marchés le commerce est régulier avec des volumes amoindris par les travaux de saison. La demande est précise dans les bonnes femelles bouchères, qui sont redirigées vers les zones de villégiatures. Le commerce est à l’équilibre et permet un maintien des prix dans les Blondes d’Aquitaine, Parthenaises ou Limousines de qualité bouchère. Les volumes restent suffisants pour la demande dans les vaches charolaises, mais les tarifs sont stables. La vente est assez fluide dans les animaux d’entrée de gamme qui bénéficient de la bonne tenue des prix des laitières.
Réformes laitières – Avec la période des moissons, les disponibilités ont fortement chuté sur l’Ouest du pays alors que le Nord et l’Est peinent à commencer les battages au regard des conditions climatiques. Les industriels n’ont pas de gros besoins dans les viandes hachées, mais le catégoriel pour les brochettes et les pièces à griller restent très demandées. Ils peinent à maintenir les tarifs avec des abattoirs qui accordent encore des plus-values pour assurer leurs approvisionnements. La tendance reste positive pour les bonnes vaches Frisonnes, Montbéliardes et Normandes convenables. La demande est mesurée avec des cours stables dans les taureaux.
Jeunes bovins – Le commerce reste compliqué avec des ventes souvent décomposées en catégoriel. Certaines pièces sont bien valorisées, mais d’autres viennent perturber un équilibre carcasse très fragile. La vente est convenable et favorisée par des offres modestes, mais les tarifs sont sans évolution significative et restent en dessous des coûts de production.