Bovins de boucherie : analyse commerciale sem 35-2021

Avis d’expert : Bovins races allaitantes : La demande sera moins soutenue ce qui devrait permettre aux abatteurs de stabiliser les prix. Bovins races laitières : Le marché devrait se stabiliser avant une semaine du SPACE ou les disponibilités seront plus faible sur la Bretagne et les Pays de la Loire. Jeunes bovins : Les transactions resteront facilitées par la modestie de l’offre avec des tarifs fermes.

Bovin boucherie : Le commerce reste fluide

 

Bovins races allaitantes : Au niveau commercial, la semaine se déroule sans difficulté majeure en termes d’écoulement. Le marché reste animé par les promotions de rentrée qui assurent des volumes d’activité aux abattoirs. L’activité commerciale est un peu plus normale dans les femelles haut de gamme avec des besoins de réapprovisionnement qui ont été couverts sur Rungis ou pour servir la boucherie traditionnelle. La couverture de la demande est également faite par les nombreux concours d’animaux de boucherie qui se déroulent ou ont eu lieu en cette rentrée. Le commerce est assez régulier dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine lourdes ainsi que pour les Aubracs ou Limousines de qualité bouchère. Dans les Charolaises, le basculement des besoins estivaux (zones de vacances) vers une consommation plus traditionnelle de saison devrait entraîner un ralentissement des besoins sur la seconde moitié de septembre. Mais pour l’heure, la commercialisation reste régulière dans les jeunes vaches Charolaises viandées, même si les tarifs tendent à se stabiliser. Dans la marchandise plus standard, le commerce est régulier pour servir les promotions de rentrée. 

 

Réformes laitières – Les abatteurs ont des besoins, mais ils ont pu bénéficier d’une offre plus étoffée cette semaine dans les grands bassins laitiers. Les ensilages qui débutent et le déroulement du Space (à Rennes) les 14-15-16 septembre seront un frein dans les sorties d’autant que les éleveurs sont en retard dans la production laitière (en France comme en Allemagne). La demande pour servir les restaurants scolaires est régulière, voire soutenue dans le steak haché. Cependant, un grand nombre d’entre eux travaillent avec des produits surgelés qui ont été préparés tout au long de l’été. Les tarifs de la semaine montrent une tendance à la stabilisation des prix même si quelques hausses résiduelles sont encore observées.  

Jeunes bovins – Les tarifs restent fermes en Italie, en Allemagne comme en France face à des disponibilités insuffisantes. Les tarifs sont à la hausse dans les Charolais, Limousins ou croisés U et R. Les Blonds d’Aquitaine sont relativement stables, alors que cette production est celle qui souffre le plus de l’accroissement du prix des aliments. Dans les JB laitiers ou mixtes, la tendance est ferme.