Bovins de boucherie : Bonne valorisation des laitières

Bovins de boucherie : analyse commerciale sem 27-2021

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, l’animation commerciale est un peu plus calme dans le domaine des races à viande, car le niveau de la demande est peu soutenu (comme tous les ans à cette période). L’activité ne redémarrera qu’avec le lancement de la saison estivale (mi-juillet) et dépendra de l’intensité des actes d’achats des touristes. Avec la réduction de la demande de la part de la boucherie traditionnelle qui gère ses stocks en fonction du départ en vacances de la clientèle des villes, les tarifs peinent à se maintenir dans les femelles Charolaises de qualité bouchère. Peu de changement pour les Blondes d’Aquitaine ou les Limousines, mais les tarifs plafonnent. Les abatteurs ont moins de besoins dans les Charolaises R ou dans les autres races allaitantes de milieu de gamme avec une légère tension sur les prix.

 

Réformes laitières – La modestie de l’offre correspond à une demande moins soutenue des industriels. Ces derniers cherchent à stabiliser les prix, mais la concurrence reste forte dans les campagnes avec des éleveurs qui défendent leurs animaux. Le minerai est moins demandé et une partie est mise en congélation pour la rentrée. La demande dans les pièces nobles pour la production de brochettes est également faible au regard des conditions climatiques peu favorables, elle devrait néanmoins décoller dès le retour du soleil. Avec le retour du beau temps, les éleveurs vont être accaparés par les moissons ce qui va de nouveau amoindrir les disponibilités. La tendance reste légèrement positive dans les réformes laitières. La demande se replie pour les taureaux de réformes avec un léger recul des cours.

Jeunes bovins – L’équilibre offre/demande est plus favorable avec une demande qui se renforce à l’approche de l’Aïd El Kebir. Les marchés exports restent concurrentiels et ne bougent pas. Chacun attend une reprise d’activité pour la saison estivale, mais sans savoir très bien ou va se placer le curseur. Les tarifs progressent légèrement sur la France, l’Allemagne comme en Italie, mais ils demeurent en dessous des coûts de production

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : La demande restera réservée dans les Charolaises, mais les tarifs ne devraient pas beaucoup évoluer.

Bovins races laitières : Les industriels vont profiter de la semaine écourtée du 14 juillet pour stabiliser les prix

Jeunes bovins : La demande sera plus forte pour. L’Aïd El Kebir.