- Accueil
- Bovins de boucherie : Commerce plus calme
Bovins de boucherie : Commerce plus calme
[bovins de boucherie : analyse commerciale sem 26-2021]
Bovins races allaitantes : L’animation commerciale sur les marchés est un peu plus calme, avec des acheteurs qui montrent peu de besoins dans les races à viande. Le rapport entre une faible demande et une offre réduite permet un certain équilibre commercial. Mais à l’intérieur de cet équilibre, de gros écarts de valorisation restent observés, non pas en fonction de la qualité des animaux, mais surtout de la filière de destination et des contrats avec les magasins. La demande est plus réservée, mais les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Aubracs, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère. La tendance est également au maintien des prix dans les Charolaises R. La demande est plus réservée dans les animaux croisés de choix secondaire.
Réformes laitières – Les besoins des industriels sont en replis. La demande en minerai pour la viande hachée se tasse, mais l’équilibre offre/demande ne permet pas aux industriels de stabiliser les prix comme ils le souhaiteraient en fonction de la tension commerciale sur le terrain. Les tarifs restent légèrement positifs pour les vaches Holsteins, Normandes ou Montbéliardes viandées. La demande se montre plus réservée dans les vaches maigres et les taureaux de réformes ce qui montre bien le recul de la demande en minerai.
Jeunes bovins – L’équilibre offre/demande devrait être plus favorable à l’approche de la saison estivale. Les tarifs se redressent légèrement en Italie, mais la situation ne s’améliore toujours pas sur la France avec des engraisseurs qui souffrent de la non-répercussion de l’accroissement des coûts de production.
Avis d’expert :
Bovins races allaitantes : La demande restera réservée dans les Charolaises, mais les tarifs ne devraient pas beaucoup évoluer. La demande devrait être un peu plus ferme dans les femelles bouchères.
Bovins races laitières : L’équilibre offre/demande restera compliqué à atteindre pour les industriels, qui vont néanmoins essayer de maintenir leurs prix
Jeunes bovins : Le commerce sera plus régulier et une détente tarifaire est possible.