Bovins de boucherie : Peu d’évolution pour les Charolaises

[Bovin de boucherie : analyse commerciale sem 23-2021]

Bovins races allaitantes : Sur les marchés, la demande reste soutenue dans les femelles de cheville. Les niveaux tarifaires sont convenables dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine ou Limousines de qualité bouchère. Dans les Charolaises, les disponibilités en provenance des herbagers et des engraisseurs spécialisés tendent à progresser sur le mois de juin ce qui permet de faire l’appoint dans les abattoirs en cette période de soudure. La demande est plus régulière dans les Charolaises viandées, notamment en direction du sud du pays où les séniors devraient affluer après des mois de confinement, mais les tarifs sont sans réelle évolution depuis un an. Les tarifs sont également sans progrès pour les Charolaises R et l’ensemble des femelles allaitantes de choix secondaire. Seul le bas de gamme profite de la remontée des laitières. 

Réformes laitières – Après les hausses de ces dernières semaines, les abatteurs ont la volonté de stabiliser les prix. La couverture des besoins est mieux assurée sur le nord-est du pays alors que le grand ouest reste sous tension avec peu d’offres. Avec les nouvelles mesures d’assouplissement covid, les industriels voient évoluer leurs commandes entre la RHF, les fast-foods, la restauration et les GMS avec un temps estival qui favorise les grillades et la vente de brochettes. La tendance reste favorable aux éleveurs, même si la hausse est moins marquée que ces dernières semaines dans les Holsteins, Normandes et les Montbéliardes.

Jeunes bovins – Toujours aucun changement pour les Charolais ou les Limousins avec des niveaux tarifaires qui ne compensent pas la hausse des coûts de production. Dans les Blonds d’Aquitaine, l’équilibre offre/demande est plus favorable avec une légère amélioration des cours.  

Avis d’expert :

Bovins races allaitantes : Les disponibilités resteront limitées, mais les tarifs vont peu évoluer dans les Charolaises.

Bovins races laitières : Les tarifs des laitières vont se stabiliser provisoirement.

Jeunes bovins : Le commerce sera calme avec des tarifs stables