- Accueil
- Bovins maigres : analyse commerciale sem 01-2021
Bovins maigres : analyse commerciale sem 01-2021
Reprise d’activité
En broutards et taurillons 12-18 mois : Après une coupure de deux grosses semaines, les opérateurs sont de retour aux affaires avec des besoins pour compenser la sous-activité de cette fin d’année. La vente de viande a libéré de la place en France comme en Italie, mais les engraisseurs restent prudents face à une situation Covid toujours très compliquée et perturbante dans les échanges.
Les opérateurs sont très soucieux de la mise en application (le 21 avril) de la loi de santé animale européenne. Cette dernière prévoit une mise à plat des relations bilatérales entre les pays membres avec une application de règle commune dans la gestion de la FCO et une vaccination 4 et 8 à 60 jours pour tous les échanges. Cela aura de lourds impacts sur notre commerce avec l’Italie et surtout l’Espagne, car l’entrée en vigueur le 21 avril impose une première vaccination avant le 30 janvier. La logistique ne pourra pas suivre.
L’activité de ce début d’année est assez régulière dans les bons mâles Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine, avec toujours une priorité donnée aux animaux vaccinés 4/8 à 60 jours. Des bateaux sont en préparation pour le Maghreb. La marchandise moyenne attend la réouverture du marché espagnol. Dans les femelles, la vente est régulière dans la bonne marchandise vaccinée de plus de 300kg à destination de l’Italie. Les expéditions vers l’Espagne devront attendre la semaine prochaine avec le férié de l’Épiphanie.
En bovins maigres + 18 mois : Le commerce de ce début d’année est assez régulier, avec des engraisseurs de retour aux achats et qui restent confortés par la stabilité du prix de la viande. Les volumes sont modestes après la forte période de décapitalisation de fin d’année. Les engraisseurs rassurés par la stabilité du prix de la viande, recherchent des jeunes vaches Charolaises, Limousines ou Bondes d’Aquitaine avec du gabarit. La commercialisation est également plus régulière pour les vaches plus communes et les laitières à herbager pour le printemps. Le bétail tout venant, âgé ou trop maigre reste difficile à négocier.
Avis d’expert :
Broutards : La demande va se renforcer avec la reprise de l’ensemble des opérateurs. Les tarifs seront positifs.
Bovins maigres +18 mois : La demande sera régulière avec des tarifs facilement reconduits