Bovins maigres : analyse commerciale sem 11-2021

Commerce régulier avec une stabilisation des prix

 

En broutards et taurillons 12-18 mois : Les disponibilités saisonnières restent modestes, avec des animaux qui attendent la mise à l’herbe. La commercialisation sur l’Italie est stable, mais la demande vers les autres destinations est plus soutenue ce qui permet une meilleure tenue des prix dans les Charolais ou Limousins convenablement vaccinés FCO 4/8 de moins de 400kg. La modestie saisonnière de l’offre facilite l’écoulement dans les Blonds d’Aquitaine, mais les tarifs sont stables. Les premiers laitons d’automne commencent à sortir et sont souvent prisés par les acheteurs, car ce sont souvent les têtes de lots. La demande pour la repousse à l’approche de la mise à l’herbe est plus ferme dans les broutards légers. Le commerce vers l’Espagne se maintient, mais la vaccination des animaux au 21 avril reste un sujet très préoccupant des deux côtés de la frontière. Dans les femelles, la demande italienne est stable ce qui permet toujours une bonne valorisation  des Limousines ou Charolaises vaccinées de 280 à 350kg. Les tarifs sont stables dans les femelles ordinaires sur l’Espagne.

 

En bovins maigres + 18 mois : La fluidité commerciale retrouvée dans le secteur de la viande et la modestie globale de l’offre continue de fluidifier les échanges malgré un contexte haussier dans le prix des aliments. L’activité commerciale reste soutenue dans le bon cheptel d’embouche, avec des tarifs attractifs, mais qui tendent à se stabiliser au regard des fortes hausses de ces dernières semaines. La demande est suivie pour les bonnes vaches Frisonnes, Normandes ou Montbéliardes à herbager.

Avis d’expert :

Broutards : Les transactions vont rester régulières dans les bons mâles vaccinés FCO 4/8 à plus de 60 jours. Les tarifs seront stables dans les femelles vaccinées.

Bovins maigres +18 mois : La demande restera soutenue dans le secteur maigre, mais les tarifs vont se stabiliser.