Bovins maigres : analyse commerciale sem 39-2020

Commerce un peu plus régulier dans les Charolais

En broutards et taurillons 12-18 mois : La réalisation d’un bateau pour le Quatar et un autre pour la Tunisie ont donné un peu de fluidité dans les échanges de la semaine, sans pour autant impulser un renversement de tendance face à un marché italien et espagnol toujours très peu actif. Sur l’Ouest, les tarifs se dégradent face à un recul des mises en place chez les engraisseurs spécialisés.  Dans les femelles, l’offre reste insuffisante pour la demande avec une tendance positive et des tarifs souvent plus élevés que les mâles.

 

En bovins maigres + 18 mois : L’activité du bétail maigre suit de très près celle de la viande. Les tarifs se maintiennent dans les Charolaises, les Blondes d’Aquitaine ou Limousines lourdes et préparées pour un engraissement rapide.  Les ventes sont plus compliquées dans le bétail entre deux souvent plus maigre et qui va engendrer plus de frais d’engraissement. Les tarifs sont à la baisse dans les animaux trop maigres qui ne trouvent pas toujours preneur et qui sont redirigés vers les abattoirs.

Avis d’expert :

Broutards : La demande italienne restera facilement couverte, ce qui ne devrait pas favoriser le commerce.  

 

Bovins maigres +18 mois : Les bonnes femelles resteront correctement valorisées, mais la vente sera plus difficile dans les animaux légers ou trop maigres.