Bovins maigres : Commerce plus calme et cours en baisse

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 48-2021]

Bovins d’embouche et d’élevage – Les volumes restent étoffés pour cette période de l’année où les éleveurs cherchent à faire de la place pour rentrer les animaux pour l’hiver. L’activité commerciale reste convenable avec des tarifs toujours attractifs dans le bon cheptel d’embouche avec du poids. Dans le milieu de gamme, la demande demeure également présente avec des acheteurs confiants sur le marché de la viande même s’ils devront garder ces animaux plus longtemps (plus de frais) pour les repousser jusqu’au printemps.

Broutards – Avec les grosses sorties de ces dernières semaines, les volumes exportés vers l’Italie ont couvert plus facilement la demande. Les exportateurs attendent maintenant les abattages pour les fêtes de fin d’année qui devraient débuter la semaine prochaine pour libérer de la place dans les ateliers. L’équilibre offre/demande est moins favorable et engendre un léger tassement des prix dans les broutards lourds et vaccinés. Le recul de la demande dans les lourds est également lié aux sorties de juin, souvent moins favorable au commerce de la viande. Les acheteurs qui ont plus de choix, privilégient les vaccinés, ce qui engendre un report d’offre sur le marché intérieur. Les marchés de l’Ouest sont pénalisés par une qualité souvent hétérogène et par de nombreux animaux non-vaccinés qui ne peuvent sortir du territoire. Les bons mâles de 280/350kg restent recherchés pour des mises en place régionales ou de la repousse, avec des tarifs un peu moins soutenus. La tendance est baissière avec un manque de place dans l’ensemble des animaux de moyenne conformation. Les tarifs se tassent légèrement dans les bonnes femelles destinées au marché italien ou français. Le tri est plus sévère dans la moyenne marchandise.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera fluide avec un maintien des prix dans le bon maigre.         

Broutards : Le commerce restera tendu y compris dans les bons broutards U de conformation, vaccinés.   Les difficultés vont s’accroître dans les ordinaires non vaccinés