- Accueil
- Bovins maigres – Fin de l’obligation vaccinale vers l’Espagne
Bovins maigres – Fin de l’obligation vaccinale vers l’Espagne
Bovins d’embouche et d’élevage – L’envolée des prix observée dans le secteur de la viande et les conditions climatiques qui se montrent très précocement favorables à la mise à l’herbe (nous ne sommes qu’en mars) dynamise les échanges face à la modestie globale de l’offre. Les gros engraisseurs ont des besoins de rotation face à des industriels qui ne peuvent plus se passer d’eux. Le commerce est actif avec des tarifs toujours plus élevés sur les marchés et les cadrans, avec une demande qui n’a plus vraiment de cible, tant l’offre qui est défaillante, car de nombreuses vaches à demi-viande partent directement à l’abattoir.
Broutards – Cette mesure était dans les tuyaux depuis des semaines, mais c’est acté. Plus besoin de vaccination (MHE et FCO) ni de PCR pour les expéditions vers le marché espagnol continental. Les répercussions de cette mesure sont encore difficiles à mesurer, avec des importateurs qui vont en profiter pour faire baisser la tension sur les prix.
D’autre part, la flambée des prix de la viande sur les pays tiers a fini par couper les expéditions espagnoles vers l’Algérie, qui a trouvé des prix plus intéressants en provenance du Mercosur. La première conséquence sera un recul des prix des jeunes bovins dans les semaines à venir, avec un marché qui risque de s’encombrer au regard des volumes traités. L’autre conséquence sera un recul de la demande de broutards sur la France.
Tous les exportateurs se mettent en position d’attente, pour voir comment va réagir le marché italien qui montre toujours des besoins, mais qui se plaint de tarifs trop élevés.
Les premières prémices de ce recul ont été notées cette semaine avec des exportateurs plus prudents, ce qui a coupé la forte dynamique commerciale des dernières semaines, sans que cela ait trop d’influence sur les prix, face à la bonne demande sur l’Italie et la France. Dans les femelles, le marché reste très tonique, même si les tarifs tendent à se stabiliser.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : La grande fermeté des prix de la viande et la faiblesse de l’offre restera favorable aux échanges malgré le très haut niveau des prix déjà pratiqués.
Broutards : La semaine prochaine sera fortement perturbée avec des opérateurs qui vont attendre comment se comporte le marché suite à l’annulation de l’obligation vaccinale sur l’Espagne.