- Accueil
- Bovins maigres – L’extension du zonage MHE perturbe le commerce dans le centre du pays.
Bovins maigres – L’extension du zonage MHE perturbe le commerce dans le centre du pays.
Bovins d’embouche et d’élevage – L’animation commerciale reste soutenue par la modestie de l’offre dans les campagnes pour satisfaire la demande des engraisseurs spécialisés. Le commerce est régulier avec des tarifs attractifs pour les Blondes d’Aquitaine, Charolaises ou Limousines lourdes pour une finition rapide. Les engraisseurs peinent à faire pression sur les prix dans le bétail ordinaire à la faveur de tarifs qui ne baissent pas dans la viande. Seuls, les animaux d’entrée de gamme sont touchés avec un repli des cours dans la viande qui remet de la marchandise sur le marché du maigre.
Broutards – Les contraintes liées aux différentes maladies, la mise en place progressive de la vaccination et la réduction constante de l’offre liée à la décapitalisation du cheptel allaitant font que le commerce des broutards se porte très bien. La dynamique commerciale est peu impactée par l’extension du zonage MHE avec des éleveurs qui ont décalé leurs ventes pour faire des PRC. La multiplication de cas de FCO8 est un frein aux volumes exportés vers l’Italie, mais ces animaux se replacent sans difficulté sur le marché intérieur. Les disponibilités automnales sont un peu plus abondantes, mais les besoins italiens restent très présents. Les bons broutards Charolais ou Limousins vaccinés ou testés négativement à la FCO ou MHE restent très bien valorisés.
Le commerce sur la France est soutenu avec le renforcement de la production de jeune bovin. Des écarts de valorisation sont, néanmoins, observés dans la moyenne marchandise, avec des sorties qui se renforcent au regard des mauvaises conditions climatiques. L’activité commerciale reste dynamique dans les bonnes femelles, faute d’offre suffisante avec des éleveurs qui gardent leurs femelles pour le renouvellement des troupeaux. Ces dernières bénéficient d’une demande ferme du marché italien pour une production de babynettes, plébiscitée par les GMS (carcasse plus légère et qualité plus homogène). Les bonnes Charolaises ou Limousines de 300/350kg se situent à des niveaux historiquement hauts. Les transactions sont plus hétérogènes dans la marchandise de second choix plus nombreuse sur certaines régions.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : L’offre saisonnière va s’accroitre avec de conditions climatiques défavorables pour garder les animaux en extérieur. La gamme sera plus hétérogène avec un tri plus sévère dans le bétail plus commun ou léger.
Broutards : Les éleveurs qui auront fait dépister leurs animaux en fonction des différents zonages pourront bénéficier de tarifs avantageux à l’export. Le marché français restera demandeur, mais le mauvais temps va faire sortir plus de marchandise.