Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 06/12/2025

Bovins maigres : L’offre saisonnière est hétérogène

Bovins d’embouche et d’élevage – L’offre saisonnière reste abondante, mais dans des proportions moindres que ces dernières années. C’est le résultat de l’érosion du cheptel, mais également des crises sanitaires qui ont fortement impacté les élevages. La fermeté des prix de la viande permet de tenir les prix dans le bon maigre. Les acheteurs profitent en revanche d’un équilibre offre/demande ponctuel plus favorable à la saison pour peser sur les prix y compris dans le bétail plus commun à hiverner ou dans les animaux légers qui seront longs à finir.

Broutards – L’animation commerciale est moins tendue que ces dernières semaines, avec des volumes qui tendent à régresser dans certaines régions. Les mises en place restent modestes pour les sorties de l’été prochain, mais le recul de l’offre permet un léger mieux dans les mâles de plus de 400kg. La demande italienne est un peu moins soutenue après les gros volumes échangés sur novembre. L’Italie qui se concentre sur l’abattage des JB pour les fêtes de fin d’année pour libérer de la place. Les tarifs rebondissent légèrement sur l’ensemble des gammes de broutards Charolais. Les Limousins et les Blonds d’Aquitaine restent encore sous-pression. La demande intérieure est également très présente, ce qui permet de tenir les prix dans les broutards plus légers. Les repousseurs ont du mal à bénéficier de tarifs souvent plus attractifs à la saison, dans les mâles de moins de 300kg. Néanmoins à cette période de l’année, il n’y a pas que de bons broutards sur les marchés, de nombreux sujets issus de croisement divers sont présents avec une qualité souvent très hétérogène. Ces gammes de marchandise se vendent calmement, mais pour des tarifs souvent très corrects par rapport à leur qualité.

Dans les femelles, la demande reste présente. Les tarifs se sont légèrement repliés tout en restant très attractifs pour les éleveurs. Le commerce est en revanche plus sélectif dans les femelles légères ou de moindre conformation.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande sera présente toujours avec des tarifs attractifs dans le bon maigre. Le tri sera plus sensible dans la moyenne marchandise avec des sorties saisonnières plus prononcées.

Broutards : Le marché devrait être plus équilibré avec une stabilisation des prix dans les bons broutards

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif