- Accueil
- Bovins maigres – La tendance reste très porteuse.
Samedi 24/01/2026
Bovins maigres – La tendance reste très porteuse.
Bovins d’embouche et d’élevage – La décapitalisation et les niveaux de prix pratiqués dans la viande assèchent les disponibilités pour l’engraissement ou la préparation de la saison d’herbage. Les niveaux de prix sont élevés en accord avec ce qui se pratique dans la viande voire plus. Les herbagers sont très inquiets pour le printemps. Les gros opérateurs cherchent à maintenir leurs rotations pour servir les abattoirs. Les petits opérateurs sont également à l’achat en cette période pour préparer une saison d’herbage qui n’a pas encore débuté. Les laitières, Normandes ou Montbéliardes maigres, avec du gabarit, se vendent avec facilité au regard des faibles disponibilités.
Broutards – L’activité commerciale reste souriante pour les éleveurs, dans un contexte de déficit persistant de marchandise en mâles, Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou croisés éligibles pour les marchés export. La libération de la région Bourgogne-Franche-Comté (passée en zone vaccinale) va libérer des volumes, même si les contraintes administratives et sanitaires sont importantes à l’export sur l’Italie. Le marché espagnol reste fermé pour la ZV. Ces animaux peuvent également servir le marché français avec des tarifs attractifs par rapport aux broutards de zone saine. Ces derniers sont fortement impactés par la demande italienne. Les niveaux de prix sont élevés sur l’ensemble des gammes de marchandise, ce qui impose une surveillance sanitaire accrue, car la mortalité se paye au prix fort.
Dans les femelles, le commerce est fluide avec des tarifs soutenus pour les bonnes Charolaises, Limousines ou croisées destinées à l’export ou pour le marché intérieur.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : La dynamique commerciale restera soutenue avec des volumes qui resteront insuffisants pour la demande.
Broutards : Le commerce restera très fluide avec des niveaux de prix toujours très attractifs dans les mâles et les femelles toutes races confondues.

