Bovins maigres – Le commerce des broutards reste actif.

Bovins d’embouche et d’élevage – L’activité commerciale dans le secteur maigre est le résultat d’une équation entre de faibles disponibilités et d’une demande constante des engraisseurs ou des herbagers. Le commerce est très fluide dans les Charolaises, Limousines, Aubracs, Salers ou Rouges des prés, lourdes pour une finition rapide ou de gabarit pour une mise à l’herbe précoce. Les tarifs restent stables dans les Parthenaises et les Blondes d’Aquitaine qui demeurent pénalisées par les coûts élevés d’engraissement. Les laitières et les races mixtes à herbager sont recherchées face à une demande qui sera plus forte au printemps.

Broutards – La dynamique commerciale reste assurée par une très bonne tenue des prix des jeunes bovins et par une offre saisonnière limitée. Les opérateurs peinent à satisfaire les besoins de leurs nombreux clients à l’export. La demande pour la repousse est également plus ferme avant la saison d’herbage et les mises en place sur le marché intérieur se confrontent également à la faiblesse des disponibilités. Le commerce est fluide sur l’ensemble des marchés, qu’elle que soit la race demandée. Les écarts de valorisation entre les animaux vaccinés et les non-vaccinés se sont estompés dans la bonne marchandise, mais ils restent réels dans la moyenne marchandise.

Dans les femelles, le commerce reste favorisé par la modestie de l’offre et par une demande qui ne faiblit pas. La vente est fluide avec des cours fermes pour les laitonnes Charolaises ou Limousines de plus de 300kg indemnes d’IBR recherchées pour la production de génisses rajeunies sur la France ou exportées sur l’Italie.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : La demande restera soutenue dans les herbagères, face à une offre restreinte

Broutards : La demande restera soutenue dans les bons mâles Charolais, Limousins ou croisés, mais les niveaux de prix devraient se stabiliser face à l’équilibre économique de la production de JB.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif