- Accueil
- Bovins maigres – « Le commerce est plus équilibré dans les Charolais »
Samedi 30/05/2026
Bovins maigres – « Le commerce est plus équilibré dans les Charolais »
Bovins d’embouche et d’élevage – L’activité commerciale est fortement amoindrie, par le férié de la Pentecôte et les températures caniculaires qui restreignent le transport des animaux. Les acheteurs sont également sur la retenue, ce qui confère une certaine stabilité au marché dans le bétail convenable. Le commerce reste compliqué dans les animaux légers ou trop maigres.
Broutards – Le commerce est fortement pénalisé par le coup de chaleur, avec de forte restriction de mouvement de transports pour respecter le bien-être animal. Les volumes échangés cette semaine seront limités, ce qui confère une meilleure résistance des prix sur les marchés ou les cadrans, notamment dans les Charolais. La situation commerciale tend à s’améliorer, avec des engraisseurs italiens qui vont revenir à l’achat dans les semaines à venir. De son côté, l’Espagne prépare quelques bateaux pour le Liban. Des expéditions vers la Tunisie sont également en préparation pour le mois de juin. Tous ces éléments sont favorables à une reprise, avec des éleveurs qui ne seront plus sous la pression baissière pour vendre. Ce possible raffermissant n’est en revanche pas une bonne nouvelle pour les engraisseurs qui subissent toujours la pression des abattoirs dans la viande.
En ce qui concerne les femelles, la vente est plus régulière avec des tarifs qui se stabilisent pour les bonnes femelles, Charolaises, Limousines, Blondes d’Aquitaine ou croisées. Les femelles légères ou de moyenne conformation restent pénalisées.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le recul de l’offre devrait permettre de stabiliser les prix.
Broutards : Un équilibre semble se dessiner avec une stabilisation des prix dans les broutards herbés.

