- Accueil
- Bovins maigres : Le commerce reste calme
Samedi 13/12/2025
Bovins maigres : Le commerce reste calme
Bovins d’embouche et d’élevage – L’offre saisonnière est souvent très hétérogène en qualité. L’activité commerciale de cette fin d’année convenable, avec des tarifs qui restent soutenus par le niveau élevé des prix de la viande dans le bétail lourd, ou les animaux de milieu de gamme avec du poids et du gabarit pour des sorties printanières. Le commerce est en revanche plus sélectif et de la baisse avec des sorties plus abondantes dans le cheptel d’entrée de gamme libérée par les éleveurs qui trient les animaux qu’ils ne veulent pas hiverner.
Broutards – Si l’Italie a ouvert ses portes aux broutards de zone vaccinale DNC, les conditions pour exporter sont encore trop contraignantes pour pouvoir dégager le marché dans ces zones bloquées depuis de longs mois. Les bovins doivent avoir été vaccinés depuis au moins 28 jours, ainsi que tout le cheptel dont il est issu. L’animal doit également être présent sur la ferme depuis au moins 28 jours, et un examen clinique favorable atteste de sa bonne santé pour permettre l’export. Aucun foyer ne doit avoir été détecté depuis au moins 3 mois dans un rayon de 20 km autour de la ferme, et tous les bovins détenus dans la zone vaccinale dans un rayon de 50 km doivent être vaccinés depuis au moins 60 jours.
Si les volumes tendent à s’amoindrir, l’activité commerciale reste assez calme dans son ensemble. Les places vont se libérer avec les sorties de fin d’année, mais il faudra attendre le début d’année pour ressentir une reprise de la demande. Le niveau élevé des prix des jeunes bovins sur cette fin d’année est là pour compenser la hausse du prix des broutards, mais s’il est probable que 2026 suive cette même tendance, l’ampleur des prix ne pourra suivre au risque de perdre les consommateurs.
Le recul de l’offre notamment dans les animaux lourds permet un certain rééquilibrage des prix après les baisses de ces dernières semaines. Les bons broutards de moins de 320kg restent demandés, même si les tarifs se montrent en replis par rapport aux sommets d’octobre. Les engraisseurs sont néanmoins très prudents dans les sujets légers qui se montrent souvent plus sensibles à une météo saisonnière peu favorable (problèmes pulmonaires).
En femelles, cette fin d’année ne montre pas de grand changement avec des tarifs toujours attractifs pour les bonnes Charolaises ou Limousines, préparées pour le marché italien. Face à ces niveaux de prix, les mises en place sur la France sont moins soutenues. L’offre saisonnière est suffisante pour les besoins dans les laitonnes ordinaires ou légères avec des tarifs discutés.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Les sorties resteront hétérogènes avec encore des ventes de fin d’année.
Broutards : L’activité devrait être plus régulière dans les bons broutards avec des opérateurs qui vont se couvrir avant la trêve de fin d'année.

