- Accueil
- Bovins maigres – Le commerce reste très fluide.
Bovins maigres – Le commerce reste très fluide.
Bovins d’embouche et d’élevage – Le relèvement des prix de la viande et la modestie globale de l’offre continue de fluidifier les échanges alors que le contexte devrait être plus favorable dans les semaines à venir du côté du prix des aliments. L’activité commerciale reste soutenue dans le bon cheptel d’embouche pour des tarifs qui restent fermes et proches du prix de la viande. La pousse de l’herbe active sérieusement la demande dans le bétail à herbager.
Broutards – Le prix des broutards reste établi à partir de l’équilibre offre/demande pour servir des marchés exports, mais le renforcement de la demande française, vient conforter la bonne tenue des prix. Le commerce reste actif sur les bassins proches des zones d’engraissement du grand ouest. Les tarifs sur les marchés de l’Ouest sont très soutenus et ont rejoint ceux pratiqués dans le centre du pays auxquels il faut ajouter les frais de transport. Dans les plus lourds, le commerce reste assez fluide, mais les tarifs tendent à se stabiliser sur des niveaux historiquement hauts. La moyenne marchandise bénéficie de cette tendance positive, mais pas les sujets médiocres qui restent faiblement valorisés. Dans les femelles, le marché est plus équilibré avec des tarifs stables pour les bonnes Charolaises ou Limousines de 280 à 350kg vaccinées ou destinées à la repousse. Le commerce est plus calme dans la marchandise plus commune ou légère.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : La demande restera présente dans le bétail d’embouche et les herbagères, avec des tarifs qui vont suivre l’évolution du prix dans la viande.
Broutards : Même si les tarifs auront tendance à se stabiliser, le commerce restera fluide dans les bons mâles Charolais, Limousins ou croisés préparés pour l’export.