- Accueil
- Bovins maigres – Le marché reste actif.
Bovins maigres – Le marché reste actif.
Bovins d’embouche et d’élevage – Le niveau de l’offre peine toujours à couvrir la demande. Le prix du maigre ne faiblit pas face à des engraisseurs qui ont des besoins de rotation après les grosses sorties pour la rentrée. L’accroissement des prix dans la viande, maintient des niveaux de prix élevés dans toutes les catégories de marchandise destinées à l’engraissement.
Broutards – Si les volumes de sorties progressent notamment dans le centre du pays ou dans le Limousin, ils peinent toujours à combler les gros besoins exprimés à l’export, notamment du côté de la Lombardie. Le marché est tonique, avec des niveaux de prix qui restent très élevés, mais qui tendent à se stabiliser après cette rentrée euphorique. Est-ce une stabilisation ou une pause dans la progression des prix ? Seul le marché en décidera. De nombreux opérateurs qui mettent en place des animaux de repousse ont été obligés de suivre le marché sous peine de ne pas avoir de marchandise à vendre dans quelques mois, mais les fonds nécessaires sont colossaux, avec des risques plus importants quant à la mortalité. Au niveau des engraisseurs, la situation est identique, avec un point important sur la santé animale, car les lots touchés par la FCO ont des croissances moindres.
L’animation commerciale reste très fluide sur les marchés et les cadrans avec des acheteurs qui cherchent une stabilisation des prix. C’est le cas pour l’ensemble des mâles de moins de 400kg qui restent très bien valorisés. L’accroissement de l’offre dans les sujets lourds entraîne un léger tassement des prix.
En femelles, les disponibilités restent insuffisantes pour les besoins ce qui permet une bonne activité et des tarifs fermes dans la bonne marchandise à destination de l’Italie, de l’Espagne, ou à engraisser sur la France.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : L’activité commerciale restera soutenue par la fermeté des prix de la viande.
Broutards : La pluie et le verdissement des paries ne sera pas favorable à l’accroissement des sorties malgré des tarifs très attractifs.