Bovins maigres – Les broutards d’herbe sont recherchés.

Bovins d’embouche et d’élevage - L’herbe est abondante, mais la pluie serait la bienvenue dans certaines régions (notamment dans le nord du pays). Le ramassage de l’herbe se fait avec de la qualité et du volume. Les herbagers sont couverts pour la saison et la majeure partie de l’activité est assurée par les engraisseurs spécialisés, qui ont des besoins de rotation. Ces opérateurs sont indispensables pour les abatteurs, car ils sont souvent très réactifs à la demande et répondent aux besoins en période creuse. Les animaux lourds à finition rapide restent demandés et très bien valorisés. La demande reste également présente pour le bétail nécessitant plus de temps pour la finition estivale, avec des tarifs soutenus par le prix de la viande.

Broutards - Les sorties saisonnières sont modestes avec des éleveurs accaparés par le ramassage de l’herbe et des bovins qui profitent des herbages. Les transactions restent très fluides, avec des tarifs qui ne cessent de progresser malgré des niveaux déjà très élevés pour les bons lots de Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou croisés. Les taurillons d’herbe sont peu nombreux et sont très bien valorisés. Les animaux de qualité moyenne profitent de cette belle tendance. 

En ce qui concerne les femelles, la vente est plus soutenue avec des tarifs très fermes pour les bonnes femelles Charolaises, Limousines, Blondes d’Aquitaine ou croisées.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce sera régulier avec des cours stables  

Broutards : La demande sera présente et concentrée sur le début de la semaine. Les tarifs resteront attractifs.  

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif