- Accueil
- Bovins maigres – Les broutards vaccinés dope le marché.
Bovins maigres – Les broutards vaccinés dope le marché.
Bovins d’embouche et d’élevage – Les sorties hivernales sont plus étoffées avec des éleveurs qui se séparent des animaux avant la rentrée en bâtiment pour l’hiver. L’activité commerciale reste cependant assez régulière avec des engraisseurs qui adaptent leur position en fonction de la résistance à la baisse des différentes catégories d’animaux. Les très bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines ou Charolaises résistent mieux que les croisées avec un tri plus sensible dans la moyenne marchandise à finir tardivement sur l’hiver ou au printemps.
Broutards – Les volumes commercialisés cette semaine sont plus élevés, avec une progression de l’offre en animaux vaccinés, en fonction des régions et de l’implication des éleveurs dans la protection de leurs troupeaux. Cette gamme de marchandise est prisée par les exportateurs, notamment vers un marché espagnol qui a été privé de marchandises pendant de longues semaines. Les broutards vaccinés dopent le marché et entraînent les autres gammes de marchandise dépistée pour l’export vers le marché italien. Les niveaux de prix sont très élevés et engendrent de nombreuses questions chez les engraisseurs italiens qui bénéficient pourtant de tarifs très rémunérateurs dans le jeune bovin. En quelques mois, le marché a changé d’échelle avec des tarifs 0,80€/kg vif au-dessus de l’an passé. Les prix actuels sont au niveau des coûts de production, diffusés par l’institut de l’élevage, voire au-dessus dans les Limousins et les Blonds d’Aquitaine.
Le commerce est fluide sur l’ensemble des marchés, avec une saine concurrence entre les différents acteurs de l’export, et la demande intérieure. Les tarifs se maintiennent sans difficulté dans les Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine, Aubracs ou Salers, avec des écarts de valorisation qui sont néanmoins observés en fonction du statut sanitaire des animaux. L’animation commerciale est également assez régulière dans le bétail plus commun, même si les acheteurs se montrent plus réticents dans les sujets légers (plus faciles). Dans les femelles, l’activité commerciale reste fluide avec des tarifs toujours très attractifs dans les bonnes Charolaises préparées pour l’export.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Les sorties saisonnières vont entraîner un tri plus sensible dans le bétail de second choix. Le bon maigre va se maintenir.
Broutards : L’offre en sujets vaccinée progresse, mais elle restera insuffisante pour la demande. Cela sera moins le cas sur le début d’année. Les tarifs resteront très attractifs pour les éleveurs.