Bovins maigres – Les femelles sont très bien valorisées.

Bovins d’embouche et d’élevage – L’animation commerciale reste très convenable dans le bétail maigre. Même si les rotations sont ralenties auprès des abatteurs, les engraisseurs n’ont aucune possibilité de peser sur les prix dans les bonnes femelles Charolaises, Limousines, Blondes d’Aquitaine, Aubrac ou Salers avec du gabarit et du poids. Le travail se fait un peu mieux dans le bétail ordinaire, mais sans grosse dépréciation comme souvent constatée à la saison. Les herbagers qui ont les structures adaptées cherchent des animaux à hiverner pour le printemps.

Broutards – Le commerce du broutard est décomposé en fonction du type de produit, de la destination et du statut sanitaire vis-à-vis de la FCO ou de la MHE. Les éleveurs, qui ont vacciné leurs cheptels, bénéficient d’un marché export toujours très porteur que ce soit sur l’Italie ou l’Espagne. Les animaux dépistés négatifs sont également bien valorisés sur le marché italien. Pour les sujets non dépistés, les bons sujets bénéficient d’une bonne demande pour la repousse, mais avec des tarifs un peu en deçà de l’export, les repousseurs devront supporter les frais et les risques liés aux PCR. Sur le grand Ouest où le commerce est essentiellement régional, le commerce se durcit face à une demande qui se retrouve amoindrie par les travaux de saison, mais également par un nombre de places disponibles en retrait face à la rétention de JB dans les ateliers. L’animation commerciale de la semaine est plus calme, avec des tarifs difficilement reconduits.  Des difficultés d’écoulement pour les animaux légers ou de moindre conformation sont observées, avec des acheteurs plus réticents dans ces gammes de marchandise plus fragile à cette période de l’année.  Dans les femelles, l’offre reste largement insuffisante pour couvrir la demande export dans les bonnes Charolaises ou Limousines vaccinées ou dépistées. Les tarifs pratiqués sont très élevés. Cette fermeté bénéficie également aux femelles plus ordinaires.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce sera quelque peu perturbé par le férié du 11 novembre. Les prix seront stables.

Broutards : Les tarifs vont se maintenir faute d’offre suffisante en broutards vaccinés pour l’export, mais la demande intérieure restera peu soutenue pendant les travaux de saison.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif