Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 17/01/2026

Bovins maigres – Les marchés à l’export animent sérieusement le commerce.

Bovins d’embouche et d’élevage – Le secteur de l’engraissement se pose beaucoup de questions sur la pérennité de cette activité face au niveau très élevé des prix. Jusqu’à maintenant la hausse des prix de la viande a couvert les coûts de production. Heureusement, les coûts alimentaires sont maîtrisés, mais qu’en sera-t-il en 2026 ?

L’activité de ce début d’année est assez soutenue avec des engraisseurs qui ont servi les abatteurs pendant les fêtes et qui ont des besoins pour maintenir leur potentiel de production face à une demande des abatteurs qui devrait s’accentuer dès que les volumes vont se tasser dans les campagnes. S’il est encore un peu tôt pour que les herbagers préparent la saison d’herbage, la demande s’active déjà face à des volumes limités et à des perspectives rassurantes sur les prix de la viande. La demande est soutenue dans les bonnes femelles de gabarit à finition rapide avec des tarifs stables. Les Prim’Holsteins, Normandes, Montbéliardes ou Abondances maigres avec du gabarit se vendent avec facilité au regard des gros écarts tarifaires proposés entre les vaches maigres et celles correctement finies dans la viande.

Broutards – Les volumes sont plus étoffés, et le marché export s’anime avec une reprise complète des échanges vers l’Italie ou l’Espagne. Les transactions sont dynamiques sur un marché toujours amputé de la zone DNC. Les tarifs sont fermes sur l’ensemble des gammes de poids dans les mâles Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou croisés, que ce soit pour l’export ou la France. Les broutards de zones vaccinales peuvent être commercialisés avec des contraintes liées aux précautions des acheteurs de ne pas étendre cette maladie. Les tarifs de ces animaux sont nettement moins élevés que ceux de zone saine.

Dans les femelles, le niveau de l’offre est insuffisant pour la demande, ce qui permet une excellente tenue des prix dans les bonnes Charolaises ou Limousines destinées au marché italien ou espagnol. Les échanges sont également plus réguliers dans la marchandise ordinaire légère.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les acheteurs seront à l’achat face à des volumes insuffisants.

Broutards : L’activité commerciale restera soutenue, avec des volumes insuffisants pour la demande.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif