- Accueil
- Bovins maigres – Les niveaux de prix restent très élevés.
Bovins maigres – Les niveaux de prix restent très élevés.
Bovins d’embouche et d’élevage – L’élargissement du zonage FCO3, limite l’impact commercial de cette maladie sur les échanges. Les disponibilités restent étriquées avec des éleveurs qui profitent d’une arrière-saison fournie en herbe et des prix de la viande qui aspire de nombreux animaux directement dans les abattoirs. Cela ne permet pas le renouvellement des stocks chez les engraisseurs. Le commerce reste fluide sur les marchés ou les cadrans, pour des tarifs très proches de la valeur bouchère des animaux.
Broutards – L’impact sanitaire est important sur le marché du broutard. Les éleveurs qui ont entamé un schéma vaccinal pour protéger leurs élevages attendent pour mettre en vente leurs animaux. Ceci est possible grasse à une très bonne tenue des prix sur les cadrans ou les marchés. Les broutards vaccinés FCO4-8 et détenteur d’une PCR négative FCO ou MHE sont recherchés pour servir le marché italien. Les sujets de qualité de zone réglementée sont également recherchés pour le marché intérieur (avec des PCR si nécessaires pour entrer en zone propre). Pour les animaux de zone indemne, ils sont aspirés par une demande espagnole privée de marchandise de la zone réglementée, or l’extension rapide du zonage sur le Limousin, va très rapidement amener à une fermeture de ce marché. Les tarifs sont soutenus sur la plupart des marchés, mais le commerce se montre en revanche plus compliqué dans les zones à forte activité FCO 8 ou MHE, avec des acheteurs qui ne veulent pas propager ces maladies chez les engraisseurs. Le cas des animaux positif reste compliqué à gérer pour les acheteurs avec de grosses moins-values à la clé pour replacer ces animaux. Les disponibilités demeurent insuffisantes pour satisfaire la demande italienne en femelles bien préparée pour l’export. La situation commerciale est comparable aux mâles dans les autres catégories.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : La demande restera présente dans le bon maigre, avec des tarifs stables. Le tri sera plus sévère dans le bétail inférieur.
Broutards : Le nombre de broutards préparés pour l’export restera insuffisant pour la demande dans les Charolais. Dans le Limousins l’extension du zonage FCO3 va fermer le marché espagnol avec un commerce qui va devoir se réorganiser.