Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 20/12/2025

Bovins maigres : Les prix se stabilisent avant la trêve de fin d’année.

Bovins d’embouche et d’élevage – L’activité commerciale de cette fin d’année ne fait pas apparaître de grand changement sur le secteur maigre, avec des engraisseurs qui sont déjà très chargés et qui lèvent le pied pendant les fêtes. Face à des tarifs qui sont sans évolution dans la viande, les animaux avec du poids et du gabarit restent demandés et convenablement valorisés. Les animaux de milieu de gamme et d’entrée de gamme se vendent sur des bases moins relevées que ces dernières semaines, mais cela est normal pour cette période de l’année.

Broutards – Les opérateurs cherchent à se couvrir avant la trêve de fin d’année qui va perdurer jusqu’à l’Epiphanie (6 janvier). Les volumes ne sont pas très abondants en Charolais pour servir le marché italien et français. L’export vers l’Espagne est en revanche très compliqué depuis de passage de l’ensemble des départements du sud en zone vaccinal. La traversée de cette zone est très réglementée et les importateurs espagnols sont très exigeants sur la provenance des animaux. Cette tension se ressent notamment sur les Limousins avec des sorties saisonnières encore abondantes. Les mouvements d’animaux sont fortement contraints dans la zone vaccinale (ZV), et impossibles dans les zones réglementées (ZR). Une crise économique et financière s’ajoute à la crise sanitaire, qui frappe les éleveurs bloqués. L’activité se recentre sur la France, mais avec des engraisseurs qui tendent à lever le pied à cette période de l’année pour éviter les problèmes pulmonaires. L’évolution des prix en cette fin d’année est très variable en fonction des régions. Le placement reste très sélectif pour les sujets de moins bonne conformation ou plus légers, car ces marchandises sont fragiles, pour des engraisseurs qui ne veulent pas passer les fêtes à soigner les animaux.

En laitonnes, le niveau de l’offre permet de tenir des tarifs attractifs à l’export, mais également pour la France. La trêve de fin d’année va faire du bien.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : L’activité sera fortement ralentie sur la fin d’année.

Broutards : Les échanges seront réduits pour les quinze prochains jours, ce qui devrait permettre de limiter le risque d’élargissement de la DNC

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif