Bovins maigres – Les sujets herbés sont recherchés

Bovins d'embouche et d'élevage - L'herbe est abondante et les travaux de printemps limitent les sorties. Les herbagés sont couverts pour la saison et la majeure partie de l'activité est assurée par les engraisseurs spécialisés, qui ont des besoins de rotation. Ces opérateurs sont indispensables pour les abatteurs, car ils sont souvent très réactifs à la demande et répondent aux besoins en période creuse. Les animaux lourds à finition rapide restent demandés et correctement valorisés. La demande est plus prudente pour le bétail nécessitant plus de temps pour la finition estivale, mais les tarifs se maintiennent.

Broutards - Les disponibilités restent limitées, avec une proportion plus importante de broutards lourds et de taurillons Charolais d'herbage dans le centre du pays. Le commerce est fluide, avec des tarifs qui se maintiennent facilement pour les bons mâles Charolais, Blonds d'Aquitaine ou croisés herbés et vaccinés. Les tarifs se replient légèrement dans les Limousins lourds.  L'activité commerciale est régulière pour les Charolais pesants entre 280 et 350 kg, avec une demande constante des engraisseurs français. Les animaux de qualité inférieure, non vaccinés, se vendent calmement avec des tarifs reconduits. Les échanges sont fluides pour les bonnes femelles exportées vers l'Italie. Aucun changement n'est observé pour les animaux de qualité ordinaire.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les besoins seront présents et les tarifs vont se maintenir. 

Broutards : Les volumes resteront limités pour satisfaire la demande avec la profusion d’herbe dans les prairies. La demande restera soutenue dans les bons mâles herbés.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif