Bovins maigres – Les tarifs décroches dans les Charolais.

Bovins d’embouche et d’élevage – L’activité du bétail maigre se confronte toujours sur un manque de disponibilité. Les engraisseurs ne couvrent pas leurs besoins qui posent des problèmes dans le secteur aval, car ces volumes sont indispensables pour assurer un fond d’approvisionnement aux abattoirs. Les tarifs se maintiennent à des niveaux élevés dans les Charolaises, Limousines ou Blondes d’Aquitaine lourdes. Les ventes restent assez fluides dans le bétail de milieu de gamme avec des tarifs toujours attractifs pour les éleveurs. La demande est plus réservée pour les animaux de moindre conformation ou légers (longs à finir).

Broutards – Les engraisseurs italiens bénéficient d’offre plus abondante, dans un commerce sérieusement perturbé par la MHE. Les expéditions de zone indemne se poursuivent sans difficulté vers l’Italie, l’Espagne ou la Tunisie.  L’Algérie qui a pourtant de gros besoins a pour le moment stoppé ses importations avec des discussions toujours en cours. L’activité commerciale de la semaine a été beaucoup plus compliquée dans la zone réglementée du Sud-Ouest (sans export), mais la réouverture de l’Espagne va donner un peu d’air au négoce. Ces derniers attendent un accord avec l’Italie et les conditions qui seront imposées.  Le marché est sous tension avec des engraisseurs, qu’ils soient italiens, espagnols ou français qui mettent la pression sur des broutards notamment dans le centre du pays. Sur le grand Ouest, la demande régionale se renforce après les ensilages de maïs, ce qui permet de limiter la pression sur les prix des bons mâles Blonds d’Aquitaine, Limousins (qui ne peuvent remonter de la ZR qu’avec une PCR et avec une certaine réticence des éleveurs) ou Charolais de plus de 320kg. La pression commerciale est plus forte avec des tarifs en baisse dans les légers et les sujets de moindre conformation. Dans les femelles, l’offre demeure insuffisante pour la demande française ou italienne et les tarifs restent fermes dans les bonnes laitonnes Limousines ou Charolaises de 300/350kg.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Le commerce restera régulier avec des cours stables dans le bon maigre.

Broutards : Les sorties resteront importantes dans l’attente des closes qui seront imposer pour l’export vers l’Italie ou l’Algérie a parti des ZR MHE.    

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif