Bovins maigres – Les tarifs restent fermes dans les bons laitons

Bovins d’embouche et d’élevage – L’équilibre offre/demande et les tarifs pratiqués dans la viande restent favorables à la production. Les engraisseurs subissent le marché, avec des niveaux de prix élevés, mais ils n’ont pas le choix pour maintenir leurs niveaux d’activité. Les herbagers sont également à l’achat, mais les besoins commencent à être couverts. La demande est souvent moins active à partir de la mi-avril. Les bonnes femelles d’herbage ou d’embouche, avec du gabarit, restent recherchées et maintiennent leurs tarifs sans difficulté. Le bétail, plus commun ou plus léger, profite du niveau élevé des prix de la viande d’entrée de gamme.

 

Broutards – Dans le centre du pays, si les éleveurs vendent leurs animaux qu’ils ne veulent pas herbager, l’offre globale reste modeste en raison d’une décheptelisation constante. La demande italienne est plus modeste en attendant la libération de place dans les ateliers pour Pâques. En Espagne, c’est également le cas avec le repli des ventes sur l’Algérie et le Maroc. Cette confluence entre une offre plus soutenue de la part d’éleveurs qui avaient spéculé sur la hausse des prix et une demande moins dynamique, entraîne un repli des cours dans les broutards de plus de 400kg. La demande reste présente dans les 350-400kg, mais la qualité saisonnière de l’offre tend également à faire baisser les prix. L’activité commerciale reste très fluide avec des niveaux de prix élevés dans les bons laitons Charolais, Limousins, Blonds d’Aquitaine ou croisés de 250/350 kg. Le tri est plus sensible dans la marchandise commune, notamment en fonction du poids. 

 

Dans les femelles, le commerce est un peu plus calme que ces dernières semaines, mais les tarifs restent à des niveaux attractifs dans les bonnes laitonnes Charolaises ou Limousines préparées pour l’export ou mises en place sur la France.

 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : Les herbagers vont commencer à être couverts, ce qui devrait entraîner une stabilisation des prix dans le secteur maigre. 

Broutards : Le commerce restera calme dans les plus de 400kg alors que les bons laitons resteront recherchés.     

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif