- Accueil
- Bovins maigres – Les tarifs se stabilisent dans les broutards.
Bovins maigres – Les tarifs se stabilisent dans les broutards.
Bovins d’embouche et d’élevage – Le commerce du bétail maigre est un peu moins soutenu que ces dernières semaines, avec des engraisseurs qui refont leurs stocks tout en restant très attentifs à l’évolution des prix de la viande. Les tarifs se maintiennent à des niveaux élevés dans les Charolaises, Limousines ou Blondes d’Aquitaine lourdes. Les ventes sont un peu plus calmes dans le bétail de milieu de gamme même si les tarifs restent attractifs pour les éleveurs. La demande est plus réservée pour les animaux de moindre conformation ou légers face à la pression observée dans la viande pour ces catégories.
Broutards – Même si le niveau élevé des prix freine l’ardeur des acheteurs, le niveau de l’offre en produits éligible à l’export est faible et amputé des animaux positifs à la FCO ou la MHE. Les importateurs italiens restent à l’achat dans la zone réglementée. Les expéditions de zone indemne sont dynamisées par un marché espagnol en mal de marchandise préparée. Les contrats d’expédition vers l’Algérie ou le Maroc imposent de forte rotation sur la péninsule ibérique. Le nombre de cas positifs à la FCO, pose beaucoup de problème économique et logistique aux exportateurs. Le marché français suit le tempo, avec des mises en place qui ne faiblissent pas malgré les niveaux de prix pratiqués. En revanche, l’inquiétude est grandissante sur l’accroissement des coûts de production liés à la qualité de la récolte de maïs. Les tarifs restent soutenus sur l’ensemble des Charolais, Limousins ou Blonds d’Aquitaine avec des évolutions de prix très variable en fonction des zonages FCO. Dans le nord du pays, la situation est en revanche très préoccupante avec une charge importante de la FCO3 et une vaccination qui tarde à se mettre en place avec un vaccin gratuit non reconnu pour les échanges intracommunautaires. Dans les femelles, l’offre demeure largement insuffisante pour servir la demande italienne, ce qui entraîne une grande fermeté des prix qui se répercute sur les catégories inférieures.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Les tarifs vont se maintenir dans le bon maigre, mais le tri sera plus sévère dans le bétail de milieux de gamme ou de qualité inférieure.
Broutards : Le commerce restera fluide à l’export, avec des tarifs qui vont se stabiliser.