Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !

Bovins maigres –Les tarifs se stabilisent dans les mâles

Bovins d’embouche et d’élevage – La très bonne tenue des prix de la viande et la modestie de l’offre ne facilitent pas le travail des engraisseurs spécialisés qui ont besoin de rotation. Vu les niveaux de prix pratiqués dans la viande, une grande partie des animaux part directement à l’abattoir sans finition. La vente est fluide dans le bétail convenable à des tarifs qui restent très attractifs pour les éleveurs.

Broutards – L’animation commerciale reste portée par une forte demande des zones impactées par la DNCB. Les retards de mise en place seront longs à combler. Le commerce est régulier, avec cependant des tarifs qui se stabilisent après la flambée de la fin août. Les premières catégories touchées par ce repli des prix sont les broutards et taurillons lourds dont les tarifs dans le maigre n’étaient plus en corrélation avec la valeur de la viande. Les niveaux de prix pratiqués restent néanmoins élevés pour des éleveurs qui ne s’en plaignent pas. L’activité est encore très soutenue dans les broutards de moins de 380kg avec une forte concurrence en l’export et les besoins français. Les mises en place souffrent de plus en plus des niveaux très élevés des prix, avec des besoins de financement important. Les engraisseurs sont inquiets de cette fuite en avant, même si le prix des jeunes bovins progresse. Les enjeux économiques sont colossaux, et la perte d’un animal se paye au prix fort. Cette fermeté des prix s’étend aux mâles de moyenne conformation, toutes races confondues.

 

Dans les femelles, le marché assiste à un changement de position de certains engraisseurs qui bascule sur les laitionnes au regard des prix exorbitants des mâles. Cela entraîne le marché avec une revalorisation des prix dans les Charolaises et les Limousines.

 

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : L’activité commerciale restera soutenue par la fermeté des prix de la viande.  

Broutards : Les sorties d’automne s’étoffent doucement avec des éleveurs qui veulent profiter des tarifs encore très attractifs, mais qui se stabilisent.        

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif