- Accueil
- Bovins maigres – Recul des prix dans les broutards
Bovins maigres – Recul des prix dans les broutards
Bovins d’embouche et d’élevage – Les prairies sont verdoyantes et limitent les sorties. Les disponibilités restent peu abondantes sur les marchés, et la demande reste principalement assurée par les gros engraisseurs en besoins de rotation. Ces derniers sont un peu moins sollicités en cette fin de mois, ce qui entraîne un commerce plus sélectif sur les marchés. Les tarifs se maintiennent à des niveaux élevés dans les bonnes Charolaises, Limousines ou Blondes d’Aquitaine avec du gabarit et du poids. Les engraisseurs sont plus prudents dans le bétail de second choix ou plus léger.
Broutards – Les volumes mis à la vente ne progressent pas, mais les engraisseurs italiens mettent la pression face au recul du prix de la viande, et à des ateliers qui peinent à se vider à cette période de l’année. Le moteur de l’export, qui a tenu le marché à des niveaux élevés tout ce début d’année, est en retrait, ce qui permet aux acheteurs de mettre la pression sur les prix, même si ces derniers restent à des niveaux historiquement hauts. L’ensemble des engraisseurs de jeunes bovins (français ou étrangers) attendait ce signe de détente. Le commerce reste néanmoins très fluide, même si les éleveurs font quelques concessions tarifaires sur les broutards Charolais ou Limousins. Les Blonds d’Aquitaine lourds se maintiennent. Le commerce est plus calme dans la marchandise commune et le placement se montre plus sélectif pour les animaux de moindre conformation. Dans les femelles, les transactions restent fluides avec des tarifs fermes pour les bonnes Charolaises ou Limousines de 300/350kg vaccinées pour l’Italie ou non-vaccinées pour la France. Les tarifs sont stables dans la moyenne marchandise non-vaccinée.
Avis d’expert :
Bovins maigres +18 mois : Le commerce sera plus calme, mais les tarifs resteront très convenables face à la faiblesse de l’offre.
Broutards : Les acheteurs vont maintenir la pression sur les prix dans les mâles, alors que les femelles vont se maintenir.