Bovins maigres : Vente active en toutes catégories

[Bovins maigres : analyse commerciale sem 07-2022

Bovins d’embouche et d’élevage – Comment concilier hausse des coûts de production, flambée du prix du maigre et des volumes insuffisants pour satisfaire la demande ? C’est la question que  devrait se poser toutes les semaines les engraisseurs spécialisés, faute de disponibilités sur les marchés ou dans les campagnes mais ils restent à l’achat malgré des tarifs jamais vus. Les gros opérateurs cherchent à maintenir leur niveau de couverture afin de pouvoir servir les abattoirs dans les mois à venir. La valorisation des animaux est élevée avec des tarifs parfois  au-dessus de ceux pratiqués pour la boucherie. Les herbagers sont également plus nombreux sur les marchés, ce qui renforce la concurrence dans le bétail de milieux de gamme ou dans les réformes laitières

Broutards – Les disponibilités saisonnières restent faibles au regard de l’orientation positive des prix, mais également du recul de la production. Les marchés exports restent nombreux avec des besoins qui couvrent l’ensemble de la gamme. Le marché algérien recherche des mâles lourds dans la perspective du Ramadan. L’Italie, L’Allemagne et l’Espagne restent sur leurs standards. L’activité de repousse est soutenue par les tarifs élevés observés dans la viande. Les structures françaises qui veulent maintenir la production de jeune bovin pour assurer une charge de travail aux abatteurs sont obligées de suivre le marché. L’ambiance reste bonne dans les campagnes avec des tarifs fermes dans les mâles de qualité. En femelles, l’animation reste soutenue par une demande italienne constante et des mises en place également pour le marché intérieur. Les tarifs se maintiennent à des attractifs pour les bonnes Charolaises ou Limousines notamment si elles sont vaccinées. Les tarifs sont stables dans les ordinaires.

Avis d’expert :

Bovins maigres +18 mois : L’insuffisance de l’offre continuera de dynamiser mes échanges. Le commerce restera très actifs.           

Broutards : la faiblesse de l’offre restera très favorable. La vente restera dynamique face aux nombreux débouchés     

 

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif