- Accueil
- Bovins viande – Forte semaine d’activité pour le jeune bovin
Samedi 06/12/2025
Bovins viande – Forte semaine d’activité pour le jeune bovin
Bovins de boucherie – L’offre en direction des abattoirs est suffisante pour les besoins exprimés en cette période où la priorité des ménages se concentre sur les cadeaux de Noël, avec un pic d’achats durant les promotions du Black Friday. Il suffit de regarder les flux financiers énormes générés sur les plateformes internet, mais également les parkings pleins sur les grands centres commerciaux.
La disponibilité de viande est élevée : des pièces comme le filet sont mis en attente des commandes de fin d’année, mais les aloyaux sont largement présents à la vente. Certains opérateurs sont contraints de vendre dans l’urgence des produits avancés dans les dates, ou de proposer des promotions aux magasins pour maintenir leurs rotations. Les morceaux de deuxième catégorie et de l’avant maintiennent un meilleur équilibre face à la bonne tenue des ventes de viande hachée en ce début de mois.
Au niveau commercial, la demande est normale sans plus dans les femelles de qualité bouchère, avec de nombreux animaux présentés sur les différents concours de cette semaine. Les tarifs se maintiennent dans les bonnes femelles Blondes d’Aquitaine, Limousines, Parthenaises, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. La couverture d’une demande en repli est plus aisée pour les entreprises dans les vaches Charolaises et les allaitantes R de conformation, ce qui contribue à stabiliser les prix. La pression reste marquée dans les animaux d’entrée de gamme avec plus d’offres et des tarifs tirés par la baisse des viandes industrielles.
Réformes laitières – Les disponibilités restent suffisantes pour les unités de transformation. Des stocks en vif ont été reconstitués pour permettre de repousser l’inversion de tendance quand les volumes vont décrocher. Le marché des réformes laitières reste sous pression, même si les baisses sont moins marquées que cs dernières semaines dans les vaches Prim’Holsteins, Normandes, Abondances ou Montbéliardes. Les animaux maigres restent malmenés. Les tarifs résistent à la pression dans les taureaux.
Jeunes bovins – L’activité se renforce pour approvisionner nos clients italiens et grecs pour les festivités de fin d’année. Mais si le jeune bovin a une forte activité à l’export, la forte progression des prix de ces dernières semaines complique la vente sur la France avec un positionnement plus difficile dans les rayons libre-service des magasins. Les abatteurs ont bloqué la progression des prix.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : L’équilibre offre/demande sera plus tendu dans les femelles de race à viande, avec plus d’offres et moins de besoins
Bovins de races laitières : Le commerce restera tendu avec des tarifs toujours sous pression dans les laitières.
Jeunes bovins : Les volumes vont fortement progresser pour servir le marché italien pour les fêtes de fin d’année. Les tarifs seront sensiblement reconduits.


