- Accueil
- Bovins viande – L’offre reste insuffisante en charolaises.
Bovins viande – L’offre reste insuffisante en charolaises.
Bovins de boucherie - Le climat commercial se tend dans le secteur aval avec une consommation en retrait sur la fin du mois et les vacances. La dégradation du pouvoir d’achat des Français fait que ces derniers rognent de plus en plus sur l’alimentation. La viande avec des tarifs de plus en plus élevés fait partie des produits les plus touchés. La saisonnalité de la consommation impacte sérieusement les pièces nobles à griller, alors qu’il fait encore trop doux pour lancer les ventes de produits à mijoter (moins onéreux).
La forte progression des prix de ces derniers mois a ramené les tarifs français dans la moyenne européenne, notamment dans les réformes laitières. Cet équilibre sera plus favorable aux importations.
Au niveau commercial, le marché reste marqué par une offre peu abondante, renforcée par les contraintes imposées aux mouvements d’animaux dans la ZR DNC. Le climat commercial reste porteur dans le domaine des bonnes femelles Blondes d’Aquitaine ou Parthenaises, Limousines ou Charolaises de qualité bouchère. Les ventes restent fluides avec des tarifs soutenus dans les Charolaises R et l’ensemble des allaitantes de moyenne conformation.
Réformes laitières – Si les vacances de la Toussaint sont synonymes de baisse de commande des cantines, le marché reste modestement approvisionné avec une baisse de 10 % des abattages sur les 4 dernières semaines par rapport à 2024. La tendance reste légèrement positive malgré la volonté des abatteurs de stabiliser les prix sur les réformes Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes.
Jeunes bovins – Les volumes travaillés en Allemagne sont stables entre 16500 et 17000 animaux abattus chaque semaine contre 11500 en France en baisse de 8 %. En Italie, la demande ralentie, avec des tarifs annoncés à la baisse pour cette semaine. L’activité commerciale est un peu plus calme, même si la modestie de l’offre permet de maintenir sans trop de difficulté les tarifs de la semaine passée.
Avis d’expert :
Bovins de races à viande : la vente restera fluide dans l’ensemble des femelles de race à viande.
Bovins de races laitières : Les tarifs vont se stabiliser dans les laitières.
Jeunes bovins : le marché va s’équilibrer avec une reconduction des prix.
Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif


