Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 20/12/2025

Bovins viande – La demande se rétracte.

Bovins de boucherie - Cette fin d’année aura été marquée par une consommation ralentie, sur fond d’inflation du prix de la viande. C’est l’effervescence dans les entreprises pour la préparation des commandes pour cette fin d’année. Si certaines pièces n’enregistrent pas de difficulté d’écoulement, d’autres ne trouvent pas preneur et encombrent les entrepôts frigorifiques. Les disponibilités en bovins pour cette fin d’année sont mesurées, mais suffisantes dans les races à viande, mais elles restent abondantes dans les laitières ce qui va permettre de passer les deux semaines fériées écourtées sans encombre. Les vacances et le manque de main-d’œuvre seront un élément limitant pour la productivité. Les rayons pour Noël seront en partie fournis par les animaux de concours ou par des sujets de bonne qualité bouchère, mais les commandes des magasins sont en replis. Sur les marchés, les volumes échangés sont stables, ce qui permet de maintenir les prix dans les Parthenaises, Blondes d’Aquitaine (lourdes) ainsi que dans les femelles Charolaises, Blanc bleues, Aubracs, Rouges des Prés et Limousines de qualité bouchère. La tendance est au plafonnement des prix dans le domaine des Charolaises R de conformation et dans les allaitantes de choix secondaire ou bas de gamme.

Réformes laitières – Les disponibilités en réformes laitières restent suffisantes pour les besoins des industriels. Ces derniers travaillent déjà pour la rentrée de janvier et organisent leurs approvisionnements entre les fêtes avec de nombreuses entreprises en congé. La baisse entamée maintenant depuis début novembre se poursuit sur les vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes. Les animaux en manque de finition et légers restent dévalorisés.

Jeunes bovins – Après deux semaines de forte activité à l’export, les volumes demandés sont revus à la baisse avec également une activité plus faible sur le marché intérieur. Les abatteurs sont couverts et calment le jeu après la fermeté des cours de ces dernières semaines. Très peu d’activité sera enregistrée sur la fin de l’année. L’équilibre offre/demande permet de maintenir les niveaux de prix actuels.

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce sera calme avec des cours stables pendant les fêtes de fin d’année.

Bovins de races laitières : La demande sera calme face aux stocks accumulés. Les tarifs devraient néanmoins se stabiliser pendant les fêtes.

Jeunes bovins : Les volumes travaillés seront moins importants et les tarifs seront stables.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif