Téléchargez la nouvelle application Pleinchamp !
Samedi 08/11/2025

Bovins viande – La tendance baissière se confirme en laitières.

Bovins de boucherie - Sur le marché de la viande, l’animation commerciale est assez calme, avec un début de mois qui sera écourté du 11 novembre et qui devrait permettre une meilleure couverture de la demande. Faute de dynamisme commercial, des ventes promotionnelles dans les GMS sont réalisées pour relancer les ventes des pièces les plus difficiles à écouler à la saison (viande à griller). Le rafraîchissement des températures devrait en revanche être plus favorable aux viandes à mijoter (Bourguignon, daube, pot-au-feu…). Sur les marchés et en livraison directe en abattoirs, les volumes disponibles restent limités et les tarifs se maintiennent dans les femelles Blondes d’Aquitaine, Parthenaises, Limousines, Aubracs ou Charolaises de qualité bouchère. La tendance est au plafonnement des prix dans les Charolaises R et l’ensemble des animaux de milieux de gamme. Les industriels mettent la pression sur les mauvaises vaches allaitantes.
 

Réformes laitières – Les industriels profitent d’une fenêtre où l’équilibre offre/demande est mieux respecté. Les abatteurs font baisser les prix des vaches Prim’Holsteins, Normandes ou Montbéliardes après des mois de hausses ininterrompus. Le tri reste marqué dans les vaches en manque de viande et de finition. Les taureaux sont à également à la baisse.
 

Jeunes bovins – L’offre saisonnière peine à couvrir les besoins en catégoriel des marchés français ou allemands. Le marché du halal est plus soutenu en ce début de mois. Le placement à l’export sur l’Italie est normal avec un marché français à combler son retard sur la valorisation pratiquée chez nos voisins européens.

 

Avis d’expert :

Bovins de races à viande : Le commerce sera calme avec des tarifs reconduits dans les femelles de race à viande.

Bovins de races laitières : Les tarifs vont se stabiliser avec une semaine perturbée par le férié du 11 novembre.  

Jeunes bovins : le marché sera à l’équilibre avec une reconduction des prix.

Cliquer ici pour retrouver tous vos cours sur le bétail vif